Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Présentation de la formation
Le secteur sanitaire, social et médico-social et de l’insertion par le travail se caractérise par un contexte en évolution rapide qui nécessite de consolider les compétences en management des organisations : approches stratégiques des établissements, gestion des ressources humaines et conduite du changement, gestion budgétaire et contrôle de gestion, démarche qualité, accréditation et conventionnement, management de projet …
Le Master 1 Management Sectoriel – Management Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social permet aux futurs cadres des établissements des secteurs de santé, sociaux, médico-sociaux et des organisations d’insertion par l’activité économique d’acquérir un socle de compétences solide en gestion et en management avant leur spécialisation.
Les enseignements se décomposent en 8 unités d’enseignement (4 UE par semestre) dont certaines sont communes à l’ensemble des masters de l’IAE NANCY de manière à permettre aux étudiants de conforter leur projet de formation et d’affiner leur projet professionnel.
Il s’adresse tant aux étudiants en formation initiale (FI) qu’aux candidats en formation continue (FC). Il vise à apporter des savoir-faire professionnels et à préparer aux postes d’encadrement et de direction. Il complète la formation de cadres d’établissements du secteur sanitaire et social ouvrant à des perspectives de promotion interne ou externe.
En présentiel (FI et FC), La formation s’organise sur 1 an, de septembre à juin, sur un rythme d’alternance.
Les enseignements sont regroupés les jeudi et vendredi, jusqu’au mois de mai. Un parcours professionnalisant doit être réalisé les lundi, mardi et mercredi, sous forme de stage (8 semaines à temps plein minimum, possible dès le début de la formation), de contrat d’apprentissage ou de poursuite de l’activité professionnelle (étudiants en formation continue) dans une organisation du secteur sanitaire, social ou médico-social. En outre, les étudiants n’étant pas en contrat d’apprentissage ou n’exerçant pas dans le secteur sanitaire, social ou médico-social devront prendre un engagement associatif en tant que bénévole dans un organisme du secteur, d’octobre à mars.(une demi-journée par semaine) Cet engagement sera évalué à partir d’une monographie de l’organisme associatif, réalisée et soutenue par l’étudiant.
Stage de 8 semaines minimum, possible dès le début de la formation (lundi, mardi et mercredi).
En e-learning, la formation s’organise sur 2 ans. La 1ère année correspond au 1er semestre et la 2ème année correspond au 2ème semestre.
Le stage est obligatoire uniquement pour les personnes ne travaillant pas dans le secteur sanitaire, social ou médico-social et pour les demandeurs d’emploi.
Lieu(x) :
Nancy
Format(s) :
Initiale, Continue, Elearning (à distance)
Mobilité internationale :
Envisageable
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien
Profil
FORMATION INITIALE :
FORMATION CONTINUE :
FORMATION E-LEARNING :
L’ADMISSIBILITÉ est prononcée après l’examen du dossier et, éventuellement, du dossier VAP.
L’ADMISSION est prononcée après un entretien individuel devant un jury. L’entretien porte principalement sur le projet professionnel du candidat et sur ses motivations.
Stage de 8 semaines minimum, possible dès le début de la formation (lundi, mardi et mercredi).
E-Learning : Le stage est obligatoire uniquement pour les personnes ne travaillant pas dans le secteur sanitaire, social ou médico-social et pour les demandeurs d’emploi.