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Formation


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Master 2 Management Public Territorial


Gestion – Management, Management public et sectoriel

Présentation de la formation

Le Master 2 Management Public Territorial (MPT) est un programme de formation continue, et  s’adresse aux cadres de la fonction publique territoriale en exercice remplissant les conditions requises pour l’accès à un programme de M2.

La formation vise à renforcer les connaissances, ainsi que les capacités managériales et stratégiques des cadres supérieurs de la fonction publique territoriale souhaitant évoluer vers des postes de direction générale au sein des collectivités territoriales.

Lieu(x) :
Guyancourt
Strasbourg

Format(s) :
Continue

Mobilité internationale :
Non applicable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Pas d’ouverture annoncée.

Professionnalisation

La formation s’échelonne sur 12 mois à raison d’une semaine par mois pendant les 6 premiers mois. Ensuite les stagiaires doivent réaliser, par groupe, une mission de consultance dans une collectivité territoriale. Pour ce faire ils sont accompagnés par un consultant qui les aidera dans leur parcours tant du point de vue méthodologique qu’empirique.

Les compétences attendues, sont liées à la posture et aux pratiques du dirigeant territorial :

  • Réfléchir sur sa pratique de manager et dirigeant, mais aussi la conceptualiser et en déduire des modèles et des principes pour gérer plus efficacement son action et son adaptation à des situations nouvelles.
  • Utiliser les méthodes, les grilles d’analyse, et les concepts nécessaires à l’élaboration d’une réflexion étayée et structurée dans le champ du management public.
  • Stimuler un état d’esprit d’innovation permanent. Comprendre que face aux enjeux actuels de l’action publique locale et au regard des besoins et des attentes des citoyens dans un contexte fortement évolutif, la réussite des collectivités territoriales est fortement liée à l’innovation managériale, organisationnelle et sociale.
  • Développer l’apprentissage en groupe et par le groupe grâce à la mission de « terrain » (mission de consultance). En proposant collectivement un choix stratégique précis, construit et argumenté, le projet de groupe aiguise la capacité d’intégration des participants, permet d’appréhender les comportements, de dépasser le simple consensus, d’intégrer les différences, d’apprendre à faire ensemble… autant d’attitudes à développer chez le cadre/dirigeant, qui en situation professionnelle est en permanence confronté aux besoins de coordination et négociation.