image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Management et Commerce


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

La formation prépare à l’exercice de responsabilités managériales dans les différents métiers liés au commerce et au marketing multicanal.

Objectifs

  • Comprendre et analyser les évolutions du secteur du commerce et de la distribution multicanale (canaux interdépendants tels que magasins, Internet, mobile, Drive…).
  • S’approprier les outils et concepts liés aux différentes spécialités de gestion (comptabilité, marketing, gestion RH, logistique, qualité, stratégie…).
  • S’approprier les règles législatives propres au secteur du commerce et de la distribution.
  • Développer des soft skills (motivation, écoute, bienveillance, organisation, agilité, professionnalisme …).
  • Intégrer les enjeux de développement durable dans le management et le commerce (management durable, RSE, commerce alternatif, innovations durables).

Compétences

  • Développer et gérer commercialement un produit, un service, une activité.
  • Gérer une distribution multicanale & omnicanale.
  • Implanter, gérer et animer un point de vente ou un réseau de distribution (BtoB, BtoC).
  • Vendre, acheter et négocier avec les clients/ fournisseurs.
  • Manager une équipe de commerciaux.
  • Anticiper et accompagner les changements de comportement d’achat des consommateurs.
  • Mettre en place des solutions logistiques et technologiques adaptées (digitalisation).
  • Établir et suivre des indicateurs de gestion pour piloter une activité dans une démarche de performance globale.

Débouchés

  • Direction de point de vente, responsable d’exploitation
  • Business developer
  • Responsable réseau
  • Responsable des ventes, chef de secteur
  • Acheteur
  • Responsable logistique
  • Customer relation manager / Customer experience manager
  • Chef de produit
  • Category Manager
  • Ingénieur commercial, chargé d’affaires
  • Etc…

 

 

Lieu(x) :
Saint-Etienne

Format(s) :
Alternance

Langue(s) :
Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Score IAE Message (SIM)

Profil

  • Être détenteur d’un diplôme dans le domaine de la gestion (marketing, GRH, SI,  qualité, production, etc.) de niveau immédiatement inférieur au niveau d’entrée demandé (par exemple: Bac+4 minimum en gestion pour une entrée en M2)Être détenteur d’un diplôme de niveau inférieur hors gestion (sciences de l’ingénieur, Lettres, etc.) sous réserve d’acquis en gestion suffisants (via l’expérience professionnelle et/ou un suivi minimal d’enseignements de gestion dans le parcours initial).
  • Justifier – pour une personne en reprise d’études – d’une expérience en management suffisante validée par une procédure VAPP.
  • Formation continue et VAE, contactez le service de formation continue de l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne.

Professionnalisation

Modalités de l’alternance

  • Alternance sur 2 ans.
  • Rythme moyen de 2 semaines en entreprise et 2 semaines en cours.
  • Tous les mercredis en entreprise.