Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Présentation de la formation
Le pharmacien doit, aujourd’hui, être en mesure de répondre au mieux aux nouveaux enjeux soulevés par ses différentes parties prenantes (concurrents, fournisseurs, patients, législateur, etc.). Dans cet environnement complexe, il est nécessaire d’y répondre par une formation en gestion et management adaptée à ces spécificités.
En effet, l’accroissement de la concurrence sur certains segments comme la parapharmacie ou la vente en ligne, le développement de nouveaux modèles économiques, l’évolution des comportements et des attitudes des patients ou les évolutions de la sécurité sociale, les révolutions technologiques (comme en témoigne le développement de la santé connectée) et bien d’autres mutations majeures obligent le pharmacien à appréhender la pharmacie à travers des connaissances, des compétences et des outils de gestion et de management toujours plus spécifiques et de haut niveau.
Le D.U. Management des Officines vise à offrir cet ensemble de connaissances et compétences devant permettre au pharmacien de pérenniser, voire développer son activité afin d’être en mesure d’exercer au mieux son métier de pharmacien auprès de sa patientèle.
LES ATOUTS
Lieu(x) :
Nancy
Format(s) :
Initiale, Continue
Mobilité internationale :
Non applicable
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien
Profil
EN FORMATION INITIALE : Les étudiants 6ème année de pharmacie, en stage et préparant leur thèse d’exercice.
EN FORMATION CONTINUE : Les pharmaciens en activité.
Admissibilité : L’admissibilité est prononcée après l’examen du dossier de candidature.
Admission : L’admission est prononcée après un entretien oral devant un jury.
Les cours s’organisent autour de quelques jours bloqués et le soir, principalement en début de semestre.La seconde partie de l’année est principalement dédiée à des travaux d’approfondissement au sein de l’officine et à des conférences de professionnels.
Les étudiants étant soit en office du fait de leur stage lié à la formation en pharmacie, soit dans l’officine du fait de leur activité en tant que pharmacien, cette formation n’implique pas la réalisation d’un stage spécifique.