image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Management des Entreprises du Secteur de la Santé


Double-compétence (MAE)

Présentation de la formation

Le parcours Management des Entreprises du Secteur de la Santé (M2 MESS) a été créé à l’IAE en 1994. Sa finalité est de former des cadres ou futurs cadres ou dirigeants d’entreprises ou d’organisations du secteur de la santé (sanitaires et médico-sociales, industrie pharmaceutique et des biens d’équipements médicaux, bio-tech, med-tech et e-santé) aux différentes disciplines de la gestion et notamment au marketing de la santé.

Le parcours MESS propose de nombreux enseignements spécifiques au secteur santé (droit de la santé, droit du médicament, droit hospitalier, économie de la santé, marketing pharmaceutique, marketing hospitalier, financement des activités de santé, communication en santé, marketing social…).

Il vise à apporter les connaissances fondamentales et un fort niveau de professionnalisation et de connaissances spécifiques pour les nouveaux métiers du secteur et de l’environnement santé (Health-techs, digitalisation, 5G, internet des objets, réseaux sociaux, sites web, agents conversationnel…).

Débouchés

Les diplômés du parcours MESS se destinent aux métiers autour de la santé, des structures sanitaires, médicosociales,
de l’industrie pharmaceutique et de l’industrie de l’équipement, des health-techs.

Dirigeant(e) d’entreprise (création ou reprise), Directeur(rice) d’établissement, Directeur(rice) des soins, Adjoint au Chef de Pôle, Cadre gestionnaire de pôle, Directeur(rice) des ressources humaines, Directeur(rice) de production, Directeur(rice) d’agence, Directeur(rice) régional, Directeur(rice) de la visite médicale, Directeur(rice) des ventes, Directeur(rice) commercial, Directeur(rice) marketing, Directeur(rice) de la communication, Directeur(rice) de centres de profits, Chef de produit, Chef de publicité, Responsable administratif & financier, Contrôleur de gestion, Analyste de gestion, Chef de projet, Chargé d’affaires, Expert, Consultant, Responsable achats, Responsable qualité, Chef de gamme ou de projet, Chef de réseau, Responsable cellule marchés, Conseiller technique.

La formation permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études vers un parcours en
Doctorat en Sciences de Gestion.

 

La formation s’effectue sur le site Vieux-Lille.

Lieu(x) :
Lille

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Cette formation est ouverte aux étudiants qui ont validé un Master 1 ou par Validation des acquis professionnels et par Validation d’Etudes.

Suite à la situation sanitaire exceptionnelle en France, les candidats seront retenus uniquement sur dossier. 

Professionnalisation

Le parcours M2 MESS se réalise en formation continue, en alternance (à partir de la rentrée de septembre 2025, sous réserve de validation en conseil IAE), en contrat de professionnalisation ou en formation initiale ce qui permet une mixité des publics très profitable aux étudiants (plus de 50% des auditeurs sont en formation continue). Les cours se déroulent dans les locaux du « Vieux Lille » de l’IAE Lille University School of Management.

Pour les Professionnels en Formation Continue (FC) : la formation est possible sur deux années avec cours le vendredi et le samedi matin la première année puis le lundi et une semaine en Juin pour la seconde, en contrat de professionnalisation et formation initiale, les cours ont lieu lundi, le vendredi et le samedi matin. La formation est accessible par la Validation d’acquis professionnels (VAP). Les projets et stages (2 mois minimum pour les non-salariés) sont intégrés à la définition du cursus de formation.

PUBLICS VISÉS :

  • Formation continue (stage ou entreprise actuelle).
  • Formation en alternance : contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage.
  • Formation initiale (les conventions de stage alterné seront délivrées au cas par cas après accord avec le Directeur du Parcours si l’étudiant ne trouve pas de contrat d’alternance).