image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Licence 3 Commerce international et logistique portuaire


Qualité – Logistique – Production

Présentation de la formation

La Licence 3 Commerce international et logistique portuaire est essentiellement tournée vers la logistique portuaire et maritime, en réponse aux besoins des professionnels du transport et du shipping, de la négociation et du financement des affaires internationales. Les phénomènes d’internationalisation des processus productifs et de globalisation croissante des flux de marchandises et des flux financiers conduisent les opérateurs tournés vers le commerce international à bien appréhender et maîtriser tout le processus logistique : aspects techniques, commerciaux, administratifs et financiers.

  • Poursuites d’études et débouchés

Ce parcours permet de poursuivre naturellement ses études en Master Finance et logistique maritime – Shipping Trading.
Compte tenu des enseignements délivrés, les étudiants de cette Licence pourront postuler chez les professionnels portuaires et services logistiques. L’ouverture aux domaines du négoce international et de la finance élargit les métiers visés par les étudiants de Master aux entreprises industrielles ou à leurs prestataires de services (banques, assurances, transitaires, etc.).

Lieu(x) :
Nantes

Format(s) :
Initiale

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

La formation s’adresse aux titulaires d’un bac+2 :

  • Licence 1 et Licence 2 Économie, Gestion, Droit, AES.
  • BTS Banque, Commerce international, Management des unités commerciales
  • DUT/BUT Gestion et administration des entreprises, Techniques de commercialisation, Logistique, Carrières juridiques etc.

Professionnalisation

  • Stage

Un stage de 8 à 10 semaines s’opère entre fin mai et fin août dans les entreprises des services portuaires, essentiellement transitaires et consignataires.

  • Partenariats professionnels 

Transit consignation : Bolloré (SDV), CMNN, Danzas, Idea, Sea Invest, Somaloire.
Armateurs, chargeurs : AUTF, Delmas, Louis Dreyfus Négoce & Armement, Total, GEFCO, Vallourec, CAM Céréales, CARGILL.
Banque assurance : Crédit Maritime, Crédit Agricole et Indosuez, CIC Ouest, Assurances Bessé, Cabinet Favre, courtier maritime Barry-Rogliano-Salles.
Domaine portuaire général : Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire, Union Maritime de Nantes Ports, UPACCIM, Affaires maritimes, Conseil régional des Pays de la Loire, Conseil général de Loire-Atlantique, etc.