Formation
Retrouvez toutes les informations sur ce diplôme : https://www.iae-paris-est.fr/index.php/formation/creteil/licence-gestion-des-entreprises-l3
Formation
Retrouvez toutes les informations sur ce diplôme : https://www.iae-paris-est.fr/index.php/formation/creteil/licence-gestion-des-entreprises-l3
Présentation de la formation
Accessible uniquement en Licence 3
La licence Gestion des entreprises est une formation à la fois délibérément généraliste et résolument tournée vers le monde professionnel.
Généraliste, parce qu’elle vise à offrir aux étudiants les bases de l’ensemble des disciplines constitutives de la gestion des entreprises, en tenant compte des parcours antérieurs de chacun et ce, afin de permettre une poursuite d’étude en master la plus large possible ainsi que l’accès à des carrières dans tous les domaines de la gestion, dans des entreprises privées ou publiques, notamment dans les groupes favorisant la formation interne et la promotion.
Tournée vers le monde professionnel, parce que cette licence confronte constamment les savoirs théoriques aux réalités du terrain : par l’apprentissage ou le stage, par des méthodes pédagogiques adaptées (cas, jeu d’entreprise) et par la participation de nombreux praticiens aux enseignements délivrés au cours de l’année (contrôleurs de gestion, avocats, inspecteurs des impôts, etc.).
La licence tend à accompagner les étudiants afin qu’ils acquièrent les savoirs pratiques qui leur assurent une approche de l’environnement économique et social en adéquation avec les attentes des dirigeants d’entreprises de toutes tailles : les PME, PMI, grandes entreprises et les jeunes start-ups innovantes.
Une vision globale de l’entreprise, des connaissances applicables en matière de management des entreprises et des administrations, de la rigueur et de l’autonomie, le sens de l’initiative et du management d’équipe, sont les principales qualités développées par les étudiants poursuivant ce cursus.
Lieu(x) :
CRETEIL 94000
Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue
Langue(s) :
Allemand, Anglais, Espagnol
Mobilité internationale :
Envisageable
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)
Profil
En formation initiale ou en formation en apprentissage, la licence Gestion des entreprises prépare à des fonctions d’encadrement intermédiaire ou d’études, dans les PME comme dans les grands groupes industriels et commerciaux, pour l’ensemble des fonctions de gestion : financière, comptable, ressources humaines, marketing, contrôle et audit.
Les débouchés sont également ceux des professions indépendantes de conseil, de préférence après l’obtention d’un master, ou encore ceux de la gestion des organisations publiques ou assimilées (hôpitaux, universités, etc.).
Plus encore, cette licence est la voie d’accès privilégiée à une poursuite d’études vers les spécialités des différents masters de sciences de gestion de l’IAE. Pourvus d’une solide base de connaissances en sciences de gestion, les diplômés de la licence Gestion des entreprises peuvent envisager sereinement leur spécialisation progressive au fil des années de master.
Rythme et spécificités de la formation initiale à temps plein (FTP) :
La formation se déroule sur 2 semestres, de septembre à début juillet.
525 heures de cours sont dispensées, avec des parcours spécifiques adaptés aux cursus antérieurs des étudiants.
Par ailleurs, notamment dans le cadre du programme d’échange européen Erasmus-Socrates, un semestre d’études peut être effectué dans une université étrangère partenaire.
Rythme et spécificités de la formation en apprentissage (FA) :
L’apprenti est à la fois un jeune professionnel et un jeune en formation professionnelle. Le contrat d’apprentissage dont il bénéficie est un contrat de travail d’un type particulier par lequel l’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle méthodique et complète dispensée pour partie en entreprise et pour partie à l’université, à l’IAE. L’apprenti s’oblige en retour, en vue de la formation, à travailler pour cet employeur pendant la durée du contrat et à suivre la formation dispensée à l’université. Il bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés, dans la mesure où elles ne sont pas contraires à celles qui sont liées à la situation de jeunes en première formation. Il est présent en entreprise ou à l’université 35 heures par semaine et dispose de 5 semaines de congés payés par an. Chaque apprenti a un maître d’apprentissage dans l’entreprise et un enseignant tuteur à l’université.
À l’issue de leur licence, les apprentis (étudiants) doivent rédiger un rapport d’activité (rapport de stage) évalué le tuteur pédagogique ; le maître d’apprentissage (maître de stage) évalue par ailleurs le travail réalisé par l’apprenti (l’étudiant).
En formation à plein temps, un stage en entreprise, de trois mois au minimum, est effectué par les étudiants, leur permettant de mettre en application les enseignements reçus.
La formation en apprentissage présente la particularité de l’alternance : les étudiants passent une semaine sur trois à l’université et deux semaines sur trois en entreprise. Il s’agit d’une formation intensive qui permet d’acquérir une véritable connaissance théorique et pratique de la gestion, mais aussi les comportements de décideurs, les capacités relationnelles et d’être confronté à la réalité du terrain.
L’alternance entre les cours et l’entreprise permet à l’apprenti une mise en œuvre immédiate de ses enseignements.