Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Présentation de la formation
Ce parcours de la mention management sectoriel a pour objectif principal de préparer les étudiants à l’exercice des métiers liés au management dans les structures administratives publiques ou d’acquérir des connaissances/compétences nécessaires aux entreprises dont l’activité est liée à la sphère publique.
La formation est construite autour de 4 éléments fondamentaux, à savoir, apporter aux étudiants :
À l’issue de ce parcours, les étudiants pourront intégrer les services centraux ou déconcentrés de l’Etat ainsi que les collectivités territoriales soit par voie contractuelle, soit par voie de concours de la fonction publique (catégorie A). Ils pourront également intégrer les entreprises travaillant dans le cadre de la sphère publique (conseil, sociétés de services, entreprises de travaux publics…) ainsi que les organisations opérant dans le secteur du non profit.
La formation est organisée sous la forme de deux semaines en organisation et deux semaines en cours à l’IAE Nice. Le lieu de l’apprentissage peut donc être localisé n’importe où en France. L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants chercheurs et de praticiens du secteur public ou parapublic. Les étudiants présentent un mémoire à l’issue de chaque année. Ils organisent un événement annuel récurrent depuis 2007: les rencontres du management public territorial.
Modalités d’évaluation : en contrôle continu. Toutes les formes d’évaluations sont utilisées (oral, écrit, exercice, travail de groupe, simulation, étude de cas, etc.)
Lieu(x) :
Nice
Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue
Mobilité internationale :
Envisageable
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)
Profil
L’accès au Master est sélectif. La procédure d’accès en première année, ainsi qu’en deuxième année comprend une étude de dossier suivie d’un entretien devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
Un test d’entrée est demandé pour l’entrée à l’IAE Nice dans tous les diplômes nationaux de niveau Licence et Master, à l’exception de la mention MAE.
Vous pouvez choisir l’un des tests suivants :
SIM (Score IAE-Message)
TAGE MAGE (Test d’Aptitude aux Etudes de Management)
GMAT (Graduate Management Admission Test)
GRE (Graduate Record Examination)
SAT (Scholastic Assessment Test)
PAS DE SCORE ELIMINATOIRE : aucun score minimum n’est requis pour postuler.
Ce score est un élément parmi d’autres qui concourt à l’évaluation préliminaire de votre dossier, effectué par les Jurys d’Admission.
Le résultat du test est à fournir dans le dossier de candidature.
Le Score IAE-MESSAGE mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers. Il constitue un élément d’appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management. Vous pouvez consulter la bibliographie indicative des ouvrages conseillés pour vous préparer aux tests. Une bibliographie complémentaire vous est proposée dans les annales.
Le Score est constitué d’une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti.
Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?
Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger :
Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?
Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger :
Quel est le processus de candidature ?
Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.
Si je souhaite des informations concernant :
Codes ROME
Secteurs d’activités
Types d’emplois accessibles
Code RNCP
35917