image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Gestion des Produits et Risques Financiers [Master GPRF]


Finance

Présentation de la formation

PRÉSENTATION

Ce parcours de la mention Gestion du Patrimoine vise à former des gestionnaires de fortune et des spécialistes en ingénierie financière, compétents pour évoluer au sein de diverses institutions financières telles que les banques commerciales, les banques privées et les sociétés financières.
 

Les + de la formation

L’option « produits financiers » a pour objectif de donner aux étudiants les compétences nécessaires pour imaginer et mettre en œuvre des montages financiers parfaitement adaptés aux besoins et aux objectifs spécifiques des agents économiques, au coût minimum.

Le développement de l’ingénierie financière a fait émerger une nouvelle approche bancaire, davantage orientée vers le conseil et les services, qui s’intéresse également aux montages propres à la gestion des patrimoines privés et professionnels, souvent fortement imbriqués.

L’évolution de l’ingénierie financière a donné naissance à une nouvelle approche bancaire, résolument tournée vers les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle. Cette approche s’intéresse également aux montages spécifiques liés à la gestion des patrimoines privés et professionnels, souvent complexes, en offrant des conseils avisés et des services de qualité. Dans cette optique, notre master propose aux étudiants une formation approfondie de 6 mois pour le certificat AMF, incluant le passage de l’épreuve officielle en vue de son obtention. Des enseignements portant sur les fintech, la blockchain, ainsi que les intelligences artificielles sont dispensés afin de maintenir les futurs diplômés à la pointe des dernières avancées technologiques.

 

Lieu(x) :
Nice

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue

Langue(s) :
Anglais, Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

Modalités de candidature

L’accès au Master est sélectif. La procédure d’accès en première année, ainsi qu’en deuxième année comprend une étude de dossier suivie d’un entretien devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. 

 

Test d’entrée 

Un test d’entrée est demandé pour l’entrée à l’IAE Nice dans tous les diplômes nationaux de niveau Licence et Master, à l’exception de la mention MAE
 

Vous pouvez choisir l’un des tests suivants :

SIM (Score IAE-Message)
TAGE MAGE (Test d’Aptitude aux Etudes de Management)
GMAT (Graduate Management Admission Test)
GRE (Graduate Record Examination)
SAT (Scholastic Assessment Test)

PAS DE SCORE ELIMINATOIRE :
Aucun score minimum n’est requis pour postuler. 
Ce score est un élément parmi d’autres qui concourt à l’évaluation préliminaire de votre dossier, effectué par les Jurys d’Admission.
Le résultat du test est à fournir dans le dossier de candidature.

Le Score IAE-MESSAGE mesure les aptitudes des candidats dans 4 domaines fondamentaux pour de futurs managers. Il constitue un élément d’appréciation du dossier de candidature à une formation universitaire en management. Vous pouvez consulter la bibliographie indicative des ouvrages conseillés pour vous préparer aux tests. Une bibliographie complémentaire vous est proposée dans les annales.

Le Score est constitué d’une série de questions auxquelles le candidat doit répondre dans un temps imparti.

Je postule

Quels sont les prérequis pour postuler en première année de Master ?

  • Un diplôme de niveau bac+3 ou équivalent (minimum 180 ECTS)

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger :

  • B2 (le certificat de langue n’est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l’entretien oral)

Quels sont les prérequis pour postuler en deuxième année de Master?

  • Un niveau bac+4 ou équivalent (minimum 240 ECTS) dans la même discipline/mention

Niveau de langue CECRL français attendu pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger :

  • B2 (le certificat de langue n’est pas demandé, mais le niveau est vérifié lors de l’entretien oral)

Quel est le processus de candidature ?

  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre en deuxième année dans mon master, je n’ai pas à déposer de candidature. Si j’ai validé ma première année je n’aurai plus qu’à m’inscrire. Je recevrai un mail pour m’indiquer la marche à suivre.
  • Je suis étudiant(e) à l’IAE Nice et je souhaite poursuivre dans un master d’une mention différente. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Je peux postuler directement en deuxième année. Le jury d’admission du master souhaité évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre les compétences obtenues en première année et les prérequis demandés pour la deuxième année. Il pourra me réorienter vers la première année.
  • Je ne suis pas étudiant(e) à l’IAE Nice et je veux postuler directement en deuxième année. Il s’agit d’une admission parallèle donc je dois déposer une candidature via la plateforme dédiée. Le jury d’admission évaluera mon dossier, notamment l’adéquation entre mes compétences et les prérequis attendus pour la deuxième année du master demandé. Il pourra me réorienter vers la première année.

Attention : pour les admissions parallèles, le nombre de places disponibles en deuxième année est limité. Il est dépendant du nombre de places libérées par les étudiants diplômés de la première année ne souhaitant pas poursuivre dans leur master.

Modalités de candidature spécifiques

Alternance et Formation continue 

Si je souhaite des informations concernant :

  • la formation continue (deux ans d’interruption d’études, salarié, congé individuel de formation, demande de VAE/VAP,..), je contacte Mme Hélène CERBONI PEREZ : Helene.CERBONI-PEREZ@univ-cotedazur.fr
  • l’alternance, je contacte Mme Sarah DAHMNA ou Mme Marjorie MEYER par mail : iae.relations-entreprises@univ-cotedazur.fr

Professionnalisation

Secteurs d’activité ou type d’emploi

Codes ROME

  • C1206 Gestion de clientèle bancaire
  • C1302 Gestion back et middle –office
  • M1201 Analyse et ingénierie financière
  • M1207 Trésorerie et Financement

  • C1202 Analyse de crédits et risques bancaires
  • C1206 Gestion de clientèle bancaire 

Secteurs d’activités

  • Entreprise 
  • Cabinet de conseil 
  • Banques 
  • Collectivités territoriales

Types d’emplois accessibles

•  Ingénieur financier
•  Analyste financier 
•  Analyste de crédit 
•  Responsable de marché 
•  Gestionnaire de produits 
•  Chargé de clientèle professionnelle

Code RNCP
35919