image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 2 Direction d’Entreprise


Double-compétence (MAE)

Présentation de la formation

  • PRÉSENTATION

    Véritable accélérateur de carrière, le Master Management et Administration des Entreprises (MAE) est une formation basée sur l’acquisition d’une double compétence. Le Master MAE, programme de référence des IAE au sein des Universités, depuis plus de 50 ans, vise à former des étudiants issus de cursus divers (ingénieurs, scientifiques, juristes, économistes, diplômés des filières médicales et paramédicales, sociologues et psychologues, architectes, littéraires…) en management grâce à une solide double compétence. C’est un diplôme généraliste de management accessible aux étudiants ayant déjà eu une formation principale de niveau Master 1 ou Master 2.

    La force de ce Master, fondé sur le principe de la double compétence, réside dans son caractère généraliste et dans sa capacité à accueillir des étudiants d’origines très variées. Cette double compétence est destinée à faciliter leur insertion professionnelle en complément de leur cursus d’origine et leur ascension dans la hiérarchie de leur entreprise Cette formation a largement fait ses preuves et bénéficie d’une reconnaissance professionnelle affirmée, résultant de sa remarquable pérennité. 

    Les objectifs de Master MAE-Direction d’Entreprises-double compétence : les étudiants diplômés sont formés aux différentes approches managériales et doivent démontrer leur capacité à analyser des situations de gestion et à les appliquer, par la suite, dans leur domaine de formation première.

    Plusieurs parcours possibles :  formation à temps plein en présentiel destinée à recevoir des étudiants (formation initiale, continue et en alternance) ; formation ingénieurs Sophia Polytech ; formation continue en blended learning   (mixte présentiel et à distance) accessible aux cadres en exercice ou en recherche d’emploi.

     

Lieu(x) :
Nice

Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue, Elearning (à distance)

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Modalités de candidature

Le recrutement se fait à la suite de l’examen des dossiers : cohérence du cursus universitaire, expérience professionnelle, cohérence du projet professionnel et entretien éventuel. Pour les étudiants en formation continue, Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau minimum Master1 (Bac+4) ou d’un titre jugé équivalent ou présenter une demande de VAP (validation d’acquis professionnels). Pour les validations d’acquis professionnels (VAP décret 1985), un jury composé d’enseignants-chercheurs et de professionnels sélectionne les candidats et statue sur leur entrée en formation. Les candidats en formation continue (deux ans d’interruption d’études, salariés, congé individuel de formation…) sont priés de contacter UNICE PRO pour toute demande de candidature.

Professionnalisation

Secteurs d’activité ou type d’emploi

La mention de master MAE constitue une réponse à des besoins exprimés par les entreprises dans les métiers de l’encadrement, du management ou encore de la gestion dans des entreprises privées, publiques et/ou des associations comme : manager d’équipes dans le secteur industriel, chef de projet en biologie, en pharmacie, chef de projet scientifique et innovation… responsable financier, ingénieur d’affaires, ingénieur en informatique, ingénieur-responsable environnement, ingénieur en chimie, ingénieur travaux, assistant technique, chargé de recrutement dans l’hôtellerie, dans le bâtiment, dirigeant de PME/PMI, cadre supérieur d’entreprises privées et d’entreprises publiques, business manager, responsable administratif et financier, juriste d’entreprises, chargé d’analyses et de développement, responsables d’associations d’éducation spécialisée, responsables de centres de gestion,  cadres des services de santé …. Cette formation permet aussi d’entreprendre et ainsi de pouvoir créer sa propre entreprise

CODES ROME

  • K1403, K1201, K1206, K2103, M1302 : les métiers de la direction et du management;  
  • M1204 : Contrôle de gestion ;
  • M1503 : Management des ressources humaines ;
  • M1102 : Direction des achats ;
  • H1102 : Management et ingénierie d’affaires ; 
  • M1402 : les métiers du conseil,
  • J1502 et K1403 : les métiers de la coordination et du management en santé ou en social,
  • K2111 et K2103 : les métiers de cadres pédagogiques et dirigeants en école professionnelle dans la santé et le social.

Secteurs d’activités

Grandes Entreprises, ETI, PME, TPE, Collectivités locales et/ou territoriales, Institutions publiques,….

Types d’emplois accessibles

  • Dirigeant de PME/PMI
  • Cadre supérieur dans une entreprise privée ou organisme public
  • Responsable administratif et financier
  • Gestionnaire d’établissements sociaux et socio-éducatifs
  • Contrôleur de gestion, chargé d’analyses et de développement,

Les connaissances acquises peuvent également permettre de mener à terme son propre projet de création d’entreprise ou d’accéder à des formations plus spécialisées dispensées à l’IAE.

Code RNCP
35916