Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Présentation de la formation
Cette filière universitaire a été conçue dès l’origine pour être la voie royale vers le diplôme d’expertise-comptable avec le soutien de l’Ordre des experts-comptables et de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes. Depuis plus de 45 ans, les Universités françaises ont donc développé un réseau (France Master CCA et un savoir-faire qui offre à la fois un Master et des dispenses d’épreuves sur le cursus de l’expertise comptable et de l’audit légal.
La forte sélectivité à l’entrée du parcours, alliée à des enseignements de haut niveau dispensés par des enseignants-chercheurs et des praticiens, en font un élément essentiel de reconnaissance pour l’accession à tous les métiers de l’audit, de la comptabilité et de la finance, qu’ils soient pratiqués en cabinet d’expertise comptable ou d’audit ou au sein d’une direction financière.
L’Institut d’Administration des Entreprises de Nice, membre du réseau IAE France, a en outre développé des partenariats forts avec des cabinets internationaux ou régionaux et avec d’anciens étudiants qui soutiennent dynamiquement les actions de l’association étudiante Avenir CCA.
Le Master CCA de Nice figure régulièrement dans les classements des meilleurs Master de sa catégorie (classement SMBG Eduniversal).
Dans un souci d’accompagner le changement de ces professions réglementées en matière de durabilité (reportings extra-financier) et la préoccupation des entreprises aux enjeux de développement durable, l’IAE de Nice, par ailleurs accrédité Yunus social center, a mis en place des modules de formation et certifications dédiés à la responsabilité environnementale et sociétale des entreprises et à leur mode de gouvernance (critères ESG).
Lieu(x) :
Nice
Format(s) :
Alternance, Continue
Mobilité internationale :
Envisageable
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)
Profil
Le rythme d’alternance est de 2 jours en cabinet et 3 jours de cours. Avec des périodes d’immersion totale en cabinet pendant la période fiscale.
Une préparation aux UE 1 et 4 du DSCG est intégrée dans le programme de la formation.
Modalités d’évaluation : le principe des évaluations à l’IAE de Nice est le contrôle continu (devoir sur table, quizz, oraux, mises en situation, jeux sérieux, classes inversées …). Le principe est l’acquisition de connaissances et de compétences solides grâce à une pédagogie innovante.
Durée de la formation : le Master est un programme intégré sur 2 années. Sauf cas très particulier (M1 CCA suivi ailleurs en France), il est donc impossible d’intégrer le Master en seconde année. Cette intégration serait, par ailleurs, contre-intuitive eu égard au programme de préparation du DSCG sur les deux années de Master.
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : oui
La mention de master MAE constitue une réponse à des besoins exprimés par les entreprises dans les métiers de l’encadrement, du management ou encore de la gestion dans des entreprises privées, publiques et/ou des associations comme : manager d’équipes dans le secteur industriel, chef de projet en biologie, en pharmacie, chef de projet scientifique et innovation… responsable financier, ingénieur d’affaires, ingénieur en informatique, ingénieur-responsable environnement, ingénieur en chimie, ingénieur travaux, assistant technique, chargé de recrutement dans l’hôtellerie, dans le bâtiment, dirigeant de PME/PMI, cadre supérieur d’entreprises privées et d’entreprises publiques, business manager, responsable administratif et financier, juriste d’entreprises, chargé d’analyses et de développement, responsables d’associations d’éducation spécialisée, responsables de centres de gestion, cadres des services de santé …. Cette formation permet aussi d’entreprendre et ainsi de pouvoir créer sa propre entreprise
CODES ROME
Secteurs d’activités
Grandes Entreprises, ETI, PME, TPE, Collectivités locales et/ou territoriales, Institutions publiques,….
Types d’emplois accessibles
Les connaissances acquises peuvent également permettre de mener à terme son propre projet de création d’entreprise ou d’accéder à des formations plus spécialisées dispensées à l’IAE.
Code RNCP
35916