image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Licence 3 Gestion parcours Management des Activités Hôtelières


Gestion – Management, Management public et sectoriel

Présentation de la formation

La Licence 3 – Mention Gestion – parcours Management des Activités Hôtelières vise à former des managers d’unités hôtelières et de restauration, de chaînes et de structures indépendantes par l’acquisition de compétences en management, en techniques et en pratiques hôtelières. Chaque année des étudiants issus aussi bien des filières hôtelières que de celles de gestion, des salariés en congé individuel de formation (CIF) et des demandeurs d’emploi constituent l’ensemble de nos promotions.

Les deux objectifs majeurs de cette licence sont d’apporter en premier lieu, une vraie compétence managériale pour exercer sereinement la direction d’équipes puis en second lieu de réelles qualités de gestionnaire, nécessaires à la pérennité des entreprises. Elle permettra aux étudiants issus des écoles hôtelières de renforcer ces deux atouts majeurs et à ceux issus des autres filières d’appréhender les connaissances techniques et pratiques hôtelières. La mixité des parcours préalables permettra un enrichissement mutuel des étudiants lors des nombreux travaux en groupe à réaliser.

Débouchés possibles :

  • Poste de dirigeant autonome (création d’entreprise)
  • Assistant(e) de direction
  • Assistant (e) Chef de réception
  • Commercial…

Lieu(x) :
Metz

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Anglais, Français

Mobilité internationale :
Envisageable

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)

Profil

  • Accès sur dossier pour les titulaires d’un bac + 2 (120 ECTS), de préférence dans les domaines Hôtellerie, Tourisme, Evènementiel, LEA, Commerce International, Langue anglaise, Vente, Distribution, Gestion, AES, … :
    • ETAPE 1 : Admissibilité : retrait des dossiers de candidature à compter de la mi-mars.
      Dossier à télécharger sur le site ecandidat.univ-lorraine.fr, avec, si possible, l’envoi de résultats récents de tests d’anglais souhaités (TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge).
    • ETAPE 2 : Admission, sur base d’un entretien de motivation en français et en anglais (des enseignements seront dispensés en anglais durant la formation).
  • Pour les salariés et demandeurs d’emploi non titulaires d’un bac+2 : pouvoir justifier d’une expérience
    professionnelle significative dans un de ces domaines (validation d’acquis professionnels) et avoir, si possible, un niveau d’anglais opérationnel.

Professionnalisation

  • 6 mois de cours (de septembre à février)
  • 492 heures d’enseignement et 150 heures de projet tuteuré
  • Stage : de 2 à 6 mois (entre mars et août) en France ou à l’étranger