Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Présentation de la formation
Le Master 2 Gestion du Patrimoine du Dirigeant d’Entreprise (Master 2 GPDE) est un parcours du Master Gestion de patrimoine destiné aux professionnels qui souhaitent maîtriser les problématiques patrimoniales personnelles et professionnelles d’une clientèle de dirigeants d’entreprise, et ce, que cette dernière soit sous forme d’entreprise individuelle ou de société.
Ce diplôme sécurise également le parcours de formation du professionnel puisqu’il permet d’obtenir le grade de Master à l’issue du programme (Bac+5 ; RNCP niveau 7), en ce compris la compétence juridique appropriée, accessoire à l’activité principale.
Le Master 2 GPDE se compose de six modules de trois natures différentes :
Le premier module intitulé « Fondamentaux de la gestion de patrimoine », d’une durée de 84 heures (3 sessions de 4 jours), a pour objet la maîtrise des matières disciplinaires fondamentales à l’exercice du conseil patrimonial : économie, comptabilité, droit et fiscalité. Tout ou partie de ce module peut faire l’objet d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP 85) , suivant le profil du candidat (diplômes antérieurs, expérience préalable, etc.), réduisant ainsi la durée de la formation.
Les quatre modules suivants, d’une durée totale de 178,5 heures, sont organisés selon le cycle de vie de l’entreprise : Création et amorçage, Développement, Transmission et cession, Solutions d’Investissement.
Le programme se termine par un module d’ingénierie patrimoniale (31,5 heures) destiné à l’intégration des connaissances acquises pour formuler les préconisations adaptées aux besoins d’une clientèle de dirigeants d’entreprise.
Lieu(x) :
Nantes
Format(s) :
Continue
Mobilité internationale :
Non applicable
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien
Profil
Le Master 2 de niveau Bac+5 s’adresse à un public de professionnels de la gestion de patrimoine, ou qui souhaite accéder, par cette formation, à des fonctions dans ce domaine. Cette formation concerne par conséquent des individus dont l’activité est ou sera exercée en réseau salarié ou de façon libérale.
Il concerne essentiellement des personnes qui occupent ou souhaitent exercer des fonctions de conseiller en gestion de patrimoine indépendant, de conseiller en gestion de patrimoine, d’ingénieur patrimonial, de gérant privé, etc. (les appellations diffèrent selon les établissements).
Il est également ouvert aux salariés des compagnies d’assurance, notaires, avocats, experts comptables, ainsi qu’à leurs collaborateurs.
Diplôme exigé pour un accès à la formation : Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 dans le domaine de l’économie, de la gestion, du droit ou des techniques commerciales.
Accès par Validation des Acquis (VA 85) : Une commission pédagogique de validation des acquis professionnels examine les dossiers lorsque le candidat ne dispose pas du titre requis pour accéder à la formation.
Le volume horaire maximal de la formation est de 314 heures. Ceci représente 42 jours de cours (hors éventuelle(s) dispense(s) d’UE), quatre épreuves de contrôle des connaissances (pour un total maximal de 18 heures, placées sur des demi-journées), et les soutenances d’un travail de groupe et du mémoire professionnel.
En général une séquence de 4 à 5 jours de cours par mois, du mardi au samedi midi.
Chaque journée de cours est d’une durée de 7h. Les horaires sont les suivants 9h à 12h30 et 14h à 17h30,.le samedi matin, 9h à 12h30.