Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Présentation de la formation
Campus : Marne-la-Vallée
Nombre de places : 25 à 30
Formation accessible en formation à temps plein avec stage, formation en apprentissage/alternance, formation continue. Pour plus d’informations, voir ici.
Il est possible d’intégrer le Master Gestion des Ressources Humaines et des Transformations du Travail et des Organisations (GRH-TTO) pour les 2 années (candidature en première année de Master) ou pour 1 année (candidature en deuxième année de Master).
Responsable : Véronique Attias-Delattre, Maître de conférences
Contact : Benedicte HOUDRY – m1grh.iae@univ-eiffel.fr – 01 60 95 70 64
Calendrier et rythme de la formation :
Responsables : Catherine Maman et Aurélie-Sara Cognat, Maîtres de Conférences
Contact : Sandrine Derou – m2grh.iae@univ-eiffel.fr – 01 60 95 70 66
Calendrier et rythme de la formation :
Le Master est ouvert aux étudiants en formation initiale, formation continue et formation en apprentissage (alternance) ainsi qu’à la VAE.
Le Master Gestion des Ressources Humaines et Transformations du Travail et des Organisations (GRHTTO) forme les étudiants à répondre à la demande croissante exprimée auprès des services RH (Ressources Humaines) quant à l’accompagnement des transformations sociétales et organisationnelles que traversent nos organisations post-modernes. Au-delà de la transformation digitale, les organisations ne cessent d’introduire et de conduire des changements : évolutions des systèmes d’information métiers, redéfinition des rôles des acteurs (polyvalence, coordination), nouveaux outils ou pratiques de pilotage, évolutions des modes managériaux, intégration des enjeux de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ou encore mise en œuvre d’opérations d’optimisation des coûts conduisant à la réorganisation d’équipes voire à la fermeture de sites. Ces transformations nécessitent un management stratégique des RH à la fois dans leur mise en perspective au sein des grandes tendances des évolutions des métiers et dans la compréhension / formulation des spécificités des contextes locaux.
La fonction RH, elle-même, évolue en profondeur : digitalisation des processus, marketing RH, évolutions des systèmes de compensation and benefits, égalité homme-femme, rétention des talents, optimisation de l’engagement, symétrie d’attention, inclusion, RSE (Responsabilité Sociale des entreprises), travailleurs nomades, expérience collaborateurs, intelligence artificielle RH…
Nos étudiants sont formés à comprendre, s’approprier et anticiper les évolutions de la gestion des ressources humaines.
Nous accompagnons nos futurs diplômés du master GRHTTO pour qu’ils acquièrent les connaissances nécessaires mais aussi qu’ils trouvent leur posture de responsable RH afin d’apparaître comme des acteurs légitimes et incontournables de la stratégie : participation au Comité de Direction, capacité à dialoguer avec les autres fonctions de l’entreprise (SI, Finance, etc.), connaissances poussées des modèles d’affaires et des métiers et de leur évolution, notamment à partir d’une démarche prospective, et connaissance de la diversité des statuts, des contrats et des situations d’emploi.
Garants de perspectives à long terme, reliant l’environnement stratégique et les contextes singuliers, les futurs responsables et directeurs-directrices RH (DRH) auront en particulier en charge d’anticiper les risques physiques et psychosociaux (RPS) associés aux transformations, de piloter le dialogue social avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP), d’assurer le soutien aux managers, et de gérer les effets individuels et collectifs potentiels de ces transformations. Le cumul de transformations multiples à un rythme soutenu, chacune avec ses enjeux et son calendrier propre, complexifie fortement le travail des managers et accroit le besoin d’un soutien par les Ressources Humaines.
Le Master GRHTTO vise ainsi à former des professionnels de la fonction RH capables d’identifier les éléments clés d’une transformation (vision stratégique et locale), de les porter de façon efficace à la connaissance des décideurs (argumentation utilisant le langage managérial), de conduire les étapes qui lui sont propres (évaluation des risques, consultation des IRP), d’accompagner le management dans la mise en œuvre (soutien et contrôle), et de suivre dans la durée les effets qui en découlent (gestion de conflits, évolution de la satisfaction motivation, baromètres sociaux).
Lieu(x) :
Campus Marne-la-Vallée
Champs-sur-Marne
Format(s) :
Initiale, Alternance, Continue
Mobilité internationale :
Envisageable
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)
Profil
Étudiants en FI (formation initiale), FA (apprentissage en alternance) et FC (formation continue).
Les étudiants recrutés sont principalement diplômés de licences de gestion, économie du travail, sociologie du travail, psychologie du travail, droit du travail, langues étrangères appliquées.
Des professionnels en formation continue participent à la richesse des échanges au sein de chaque promotion.
Master 1:
Les cours se déroulent entre début septembre et fin mai sur le campus de Marne-la-Vallée. Ils ont lieu les jeudi et vendredi ainsi que 3 semaines à temps plein en formation.
Master 2 :
Les cours se déroulent entre début septembre et mi-mai sur le campus de Marne-la-Vallée. Ils ont lieu les lundi et mardi plus 7 semaines à temps plein en formation dont une est consacrée à un voyage d’étude à l’étranger.
En formation par apprentissage, les étudiants sont à l’IAE Paris-Est, campus Marne-la-Vallée, 2 jours par semaine (lundi et mardi) et en entreprise les 3 autres jours. A partir de mai, ils sont à plein temps en entreprise.
En formation initiale et continue, les étudiants sont à l’IAE Paris-Est, campus Marne-la-Vallée, 2 jours par semaine (lundi et mardi). Ils devront effectuer un stage obligatoire de 5 mois répartis sur l’année universitaire.
En apprentissage, les étudiants sont 2 jours à l’IAE (jeudi, vendredi) / 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi). En entreprise d’avril à août.