Présentation de la formation
Le Master Gestion des Ressources Humaines forme une nouvelle génération de responsables RH. Avec pour objectifs : porter la responsabilité sociale des entreprises et soutenir l’action stratégique dans le respect des personnes, dans une perspective internationale.
Le master 1 Gestion des ressources Humaines apporte les fondamentaux des connaissances et des aptitudes managériales d’encadrement ainsi qu’en gestion des ressources humaines.
Les diplômés évoluent vers des postes à responsabilités dans le domaine de la GRH, des relations de travail, de l’emploi, de l’insertion et du conseil.
Points forts :
Une reconnaissance nationale
- N°2 du Top 10 des Formations RH Palmarès Liaisons Sociales
- Accréditation réseau national Références RH, réseau des formations françaises de 3e cycle d’universités et de grandes écoles en gestion des ressources humaines
- 95 % des diplômés en emploi, un an après l’obtention du diplôme (Enquête d’Insertion professionnelle, 2020, Université Grenoble Alpes) .
Une insertion professionnelle facilitée
- Un réseau d’anciens diplômés occupant en entreprise des postes à forte valeur ajoutée.
- 50 % des intervenants sont des professionnels de la fonction RH.
- Un adossement à 3 chaires, Chaire « Capital humain et innovation », « Management et Santé au travail » et « Innovations Organisationnelles en Santé », permettant aux étudiants d’être aux contacts d’entreprises et d’experts.
- Un partenariat actif avec l’Association Nationale des cadres et Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH), permettant aux étudiants de contribuer aux actions de ce réseau et de participer à ses réunions professionnelles
Une immersion dans le milieu professionnel
- Un ancrage fort dans l’écosystème grenoblois : grands groupes internationaux – STMicroelectronics, Caterpillar, Schneider Electric, Capgemini…-, entreprises à taille intermédiaire – PETZL, Soitec-, des PME innovantes et des start-ups.
- Un partenariat et un parrainage avec l’ANDRH (Association Nationale des DRH) – parrainage d’étudiants par l’ANDRH Isère.
Autant d’éléments pour faciliter stages, emplois, cas d’entreprises, rencontres avec des professionnels, etc.
Une ouverture internationale
- Une ouverture internationale garante d’une formation et insertion professionnelle optimale
- Une partie de l’enseignement en anglais
- Opportunité de formation complémentaire à l’international en année de césure entre le M1 et le M2 : programme DESS en administration publique, ENAP, Canada
Une pédagogie axée sur le monde professionnel
- Un accent mis sur les approches innovantes : séminaire créativité (3 jours) et projet réalisé en équipes issus des différents masters de l’IAE
- Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants.
- Une pédagogie active fondée sur des projets, des travaux de groupe pour développer ses capacités d’organisation, de coordination et de leadership et des « études de terrain », enquêtes en entreprise, interviews de praticiens…
Profil
La première année de ce master est accessible aux étudiants de tout horizon :
- L3 généraliste de gestion ou d’économie et gestion.
- L3 en sciences humaines et sociales (droit, socio, psycho, histoire, communication,
LEA…) - L3 scientifique ou technique.
Présentation d’un certificat de test d’anglais (niveau B1 exigé).
Professionnalisation
Ce Master s’effectue en alternance à Grenoble IAE – INP, en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Il peut aussi s’effectuer en formation continue.
À noter : pour les étudiants en alternance, la formation est rémunérée dans le cadre du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.