Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Présentation de la formation
Ce master vise à doter les étudiants de connaissances fondamentales en économie, finance et droit et d’un savoir professionnalisé les rendant aptes à intégrer immédiatement et dans les meilleures conditions le secteur de la gestion de patrimoine.
Les savoir-faire opérationnels à acquérir sont la maîtrise des techniques financières, juridiques et fiscales liées à la spécialité choisie.
Les savoirs transversaux reposent sur un niveau de culture générale et professionnelle, d’anglais et d’informatique suffisant pour affronter les évolutions du secteur d’activité.
Enfin, des cours de communication ont pour vocation à aider les étudiants dans leur savoir-être lorsqu’ils se destinent à des fonctions commerciales.
Le master atteste les compétences en droit, économie et fiscalité liées à la gestion de patrimoine. L’obtention du master gestion de patrimoine délivre la compétence juridique appropriée exigée par les instances professionnelles pour l’exercice d’une activité de conseil en gestion de patrimoine.
Lieu(x) :
Caen
Format(s) :
Alternance, Continue
Mobilité internationale :
Non applicable
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien
Profil
Formation par apprentissage
Titulaires d’un Bac +3 et 180 ECTS.
Les étudiants peuvent candidater quels que soient leurs profils.
Connaissances de base en droit, économie et gestion, fiscalité et environnement bancaire.
Licences conseillées : Licence Gestion, Licence Économie, Licence Économie et gestion, Licence Droit, Licence AES
Formation continue
• Titulaires d’un Bac +3 et 180 ECTS
• Adéquation du projet professionnel.
• Cette formation s’adresse aux salariés travaillant dans le domaine de la comptabilité ou de la finance, ou dans le secteur de la banque ou de l’assurance, à des niveaux de responsabilité intermédiaire, et souhaitant évoluer vers des fonctions d’encadrement. Elle s’adresse également aux personnes en reconversion professionnelle.
• Possibilité d’effectuer une demande de validation d’acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis et justifiant d’une expérience professionnelle significative
• Une remise à niveau en début de 1ère année de master permet à des salariés venant de parcours variés d’intégrer cette formation.
Connaissances de base en droit, économie et gestion, fiscalité et environnement bancaire
Conditions d’accès en 2e année
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’université de Caen Normandie.
Dates de rentrée : Septembre
Rythme : Alternance 2 semaines en entreprise / 2 semaines à l’école de septembre à juin.
L’alternance peut se faire dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Une entrée directement en M2 est possible.
Conditions d’accès en 2e année
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la même mention/parcours à l’université de Caen Normandie Pour les autres étudiants, voir les informations sur le site IAE rubrique
Formation continue
Dates de rentrée : Septembre
Rythme : Master en formation continue à Caen
Présentiel : Alternance 2 semaines en entreprise / 2 semaines à l’école de septembre à juin
Pour les stagiaires de formation continue, des dispenses seront accordées selon l’expérience du stagiaire en formation continue. Chaque stagiaire poursuit son activité professionnelle. Les demandeurs d’emploi doivent être accueillis dans une entreprise suivant le rythme de l’alternance (deux semaines en entreprise / deux semaines à l’école de septembre à juin)
Possibilité de suivre le Master 2 Gestion de Patrimoine en distanciel : plus d’infos ici
Le master gestion de patrimoine est proposé en formation continue autour de trois formules :
La première formule repose sur un enseignement exclusivement présentiel. L’étudiant en formation continue suit les mêmes cours que les étudiants en formation initiale et suivant le même rythme.
La deuxième formule repose également sur un enseignement exclusivement présentiel mais cette fois à destination d’un groupe uniquement composé d’apprenants en formation continue.
La troisième formule est une formule mixte, appelée également « Blended learning ». Il s’agit d’une formation continue dédiée à un groupe composé uniquement d’apprenants en formation continue. Les étudiants suivent aussi bien des cours en présentiel que des cours à distance sous la forme soit de supports en ligne accompagnés de tests, soit de classes virtuelles.