image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Études, Recherche et Conseil en Marketing, Consommation et Distribution


Marketing – Communication – Vente, Recherche

Présentation de la formation

Le parcours Etudes, conseil, recherche en marketing, consommation et distribution permet à l’étudiant de découvrir un champ disciplinaire (le marketing), une activité sociale (la consommation) et un secteur d’activité (la distribution) en adoptant un regard analytique et une approche plus conceptuelle. Il développe les premières compétences méthodologiques et prépare ainsi à une éventuelle poursuite en thèse.

Débouchés 

  • Métiers des études : chargé d’études, analyste des données
  • Métiers du conseil : consultant junior
  • Métiers de la recherche : enseignant chercheur, ingénieur d’études

 

La formation se situe sur le site Roubaix.

Lieu(x) :
Roubaix

Format(s) :
Initiale, Continue

Langue(s) :
Français

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

  • Être titulaire de 180 ECTS (ou 240 pour une entrée en M2) en gestion, économie-gestion, économie, AES, Langues étrangères appliquées, sociologie, sciences politiques, anthropologie…
  • Disposer d’une bonne maitrise de la langue anglaise.
  • Avoir élaboré un projet professionnel en adéquation avec la formation.

Professionnalisation

Master 1 : Cours de septembre à avril avec un stage de 4 mois minimum à partir d’avril. Pas de cours le vendredi (possibilité de job étudiant).

Master 2 : Cours de septembre à fin février avec un stage de 5 mois minimum à partir de mars.

Un mémoire de recherche individuel avec la réalisation d’une étude qualitative et/ou quantitative conclut l’année de master 2.

La formation comporte aussi un certain nombre de projets collectifs qui développent les compétences organisationnelles et relationnelles, en plus des compétences en marketing.

Certains enseignements se déroulent sous forme de séminaires afin de bénéficier de l’expertise de chercheurs invités.