Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Présentation de la formation
OBJECTIFS
La compliance et la durabilité / Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) irriguent les métiers de l’audit, de la banque, de direction financière, d’expertise et du juridique. Elles s’inscrivent dans une évolution notable axée sur la prévention des risques. Cela aboutit à un changement de paradigme pour les professionnels dans la mesure où les organisations et entreprises ne peuvent plus seulement s’éloigner de pratiques répréhensibles. Afin d’échapper à toute sanction, elles doivent désormais justifier que les dispositifs nécessaires destinés à éviter la survenance de telles pratiques ont été mis en œuvre. Si la conformité bancaire et financière fut pionnière dans la consécration de la compliance, celle-ci s’est ensuite développée dans d’autres domaines tels que la législation économique, les pratiques anticoncurrentielles, la lutte contre la corruption, la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, la responsabilité sociétale des entreprises, ainsi que la protection des données à caractère personnel.
Par ailleurs, la compliance vise à synchroniser différents processus internes qui ont pour objectif de maîtriser les risques tout en assurant une cohérence des démarches de l’entreprise. En effet, et afin de garantir la pérennité des entreprises ainsi que la valeur ajoutée de leurs activités, il leur incombe d’appréhender la gouvernance, la gestion des risques et la conformité au regard de la réglementation applicable.
Qu’il s’agisse de petites et moyennes entreprises (PME) voire d’organisations de grande taille, un contrôle coordonné s’avère nécessaire pour parvenir à une gestion optimale. En revanche, lorsque ces domaines sont gérés de manière indépendante, une duplication substantielle des tâches apparaît. Cela peut également aboutir à une perte de contrôle voire à un risque notable de non-conformité.
Ce faisant, l’intérêt de cette formation est double. D’une part, elle vise à initier les participants aux concepts et méthodes relatifs à la gestion des risques. D’autre part, elle tend à leur apporter les outils d’ingénierie destinés à organiser cette gestion interne.
Lieu(x) :
Clermont-Ferrand
Format(s) :
Continue
Langue(s) :
Français
Profil
Professionnels de tous les secteurs, juristes ou non juristes en lien avec la problématique de la gestion des risques (cadres du secteur privé ou public, DAF, avocats, comptables, banquiers…).