Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Présentation de la formation
Le Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA) est le diplôme de référence dans la formation universitaire des professionnels de la comptabilité et de l’audit. Dans ce Master, à finalité professionnelle, l’enseignement est délivré en deux années par des universitaires et des professionnels. Il associe les matières « coeur de métier » (comptabilité, droit, fiscalité, …) mais aussi des techniques de gestion (finance, contrôle de gestion, audit, …) et des disciplines transversales (systèmes d’information, management, stratégie, gestion de projets, anglais, …).
L’objectif est de former des professionnels de la comptabilité capables de traiter et résoudre des problèmes de gestion d’entreprise mêlant les aspects comptables, financiers, juridiques, fiscaux et organisationnels.
Sa vocation première est donc de former de futurs experts-comptables et commissaires aux comptes. Elle doit leur permettre de préparer dans les meilleures conditions les examens du DSCG qui conditionnent l’accès aux professions d’expert-comptable et de commissaires aux comptes. Les diplômés de ce master bénéficient d’une équivalence pour 5 des 7 épreuves du DSCG et d’une préparation intensive pour les deux UE restants.
La réputation du master Comptabilité, Contrôle, Audit est attestée par la très forte insertion professionnelle de ses étudiants (supérieure à 90 % un an après l’obtention du diplôme). Elle est reconnue par les évaluations nationales ainsi que par les nombreux partenariats noués avec les cabinets régionaux.
La première année du master Comptabilité, Contrôle, Audit est accessible, dans les mêmes conditions, sur les sites de Grenoble et de Valence, en formation initiale et en formation continue (sans aménagement d’horaires). Le M2 ne se déroule qu’à Grenoble et en rythme continu (pas d’alternance).
Lieu(x) :
Saint Martin d'Hères
Format(s) :
Initiale, Continue
Langue(s) :
Français
Mobilité internationale :
Non applicable
Conditions d'admission :
Autres tests, Dossier de candidature, Entretien
Profil
Compte tenu des exigences élevées de cette formation et, notamment, de son adossement au programme DSCG, l’accès en 2e année s’adresse avant tout aux candidats ayant déjà une solide formation dans les domaines de la comptabilité, de la finance, de la fiscalité et du droit : M1 CCA et éventuellement Diplômés d’une école supérieure de commerce (option Finance – Comptabilité, Audit, Contrôle de gestion) ou d’un IEP (section économique et financière).
Présentation d’un certificat de test d’anglais (niveau B1 exigé).
La sélection des candidats se fait sur l’excellence de leur dossier académique et sur la base de leur projet professionnel évalué pendant l’oral d’admission.
Stage obligatoire de 5 mois de Janvier à fin Mai.
L’obtention du Master est conditionnée par la validation d’un niveau B2 minimum en Anglais. L’école organise des sessions de certification du test Linguaskill durant l’année de M2 et accompagne les étudiants via la mise à disposition d’une plateforme d’auto-apprentissage et d’ateliers.