Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Présentation de la formation
MASTER Comptabilité Contrôle Audit
BON À SAVOIR
Le Master Contrôle Comptabilité Audit a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une expertise de haut niveau en expertise comptable ainsi qu’en audit, gestion juridique, fiscale et sociale, finance, et dans l’optique de préparation du DSCG.
Le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) est le diplôme de référence dans la formation universitaire à l’expertise-comptable. Ce Master, à finalité professionnelle, forme en deux années des spécialistes de la comptabilité, de la fiscalité, de l’audit, du contrôle de gestion et de la finance.
Ce parcours permet d’avoir des collaborations étroites avec les instances professionnelles que sont, au niveau régional : le Conseil Régional de l’Ordre des Experts – Comptables (CROEC) et la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC). Ce master permet d’obtenir les compétences nécessaires face aux enjeux de la profession.
Les diplômés du Master Contrôle Comptabilité Audit acquièrent des techniques approfondies sur les comptes de groupe (consolidation), opérations de restructuration, normes comptables internationales, audit, gestion juridique, fiscale et sociale pour la pérennité comme le développement de l’entreprise, gestion financière, évaluation de l’entreprise, investissement. La culture générale de l’entreprise est aussi de rigueur avec la microéconomie, contrôle de gestion, stratégie et entrepreneuriat, RH, anglais professionnel, intégration digitale et gestion des systèmes d’information.
Les enseignements du Master CCA sont dispensés à la fois par des universitaires et par des professionnels, spécialistes reconnus dans leur domaine d’intervention.
Les enseignements sont organisés sur les deux années dans l’objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une expertise de haut niveau en expertise comptable ainsi qu’en audit, gestion juridique, fiscale et sociale, finance, et dans l’optique de préparation du DSCG. Le contenu de ce master se base sur le programme officiel du DSCG.
Les étudiants peuvent intégrer le marché du travail au sein d’une organisation, en qualité de : collaborateur dans les cabinets comptables, auditeur financier, expert – comptable stagiaire, responsable comptable et financier dans les entreprises, auditeur interne, gestionnaire des portefeuilles et de back-office dans les banques ou les salles de marché, contrôleur de gestion.
LE SAIS-TU ?
La mention CCA offre aux diplômés cinq des sept UE du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) et leur permet de commencer le stage d’expertise comptable. La formation les prépare également aux deux épreuves obligatoires (1 et 4) du DSCG.
Lieu(x) :
Amiens
Amiens
Format(s) :
Alternance, Continue
Mobilité internationale :
Envisageable
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien, Score IAE Message (SIM)
Profil
PRÉREQUIS
• BAC+3 en sciences de gestion
• Contrat d’alternance couvrant les deux années de master
PROFIL RECHERCHÉ
• Diplômé général BAC+3 en comptabilité, économie-gestion, DCG3
CONDITIONS D’ACCÈS
• Sélection sur dossier
• Inscription sur la plateforme «MonMaster» pour le master 1
• Inscription sur la plateforme «e-candidat» pour le master 2
• IAE Score Message, non obligatoire mais vivement recommandé
DÉBOUCHÉS
• Expertise comptable
• Contrôle de gestion
• Commissariat aux comptes
• Audit bancaire
• Audit interne
RYTHME D’ALTERNANCE
2 semaines en entreprise, 1 semaine en cours