image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Commerce et Distribution Connectés


Marketing – Communication – Vente

Présentation de la formation

Le parcours Commerce et Distribution Connectés (CDC) a pour objectif d’apporter des connaissances fondamentales sur les stratégies de commerce connecté et les mises en place opérationnelles liées.

Le master forme les étudiants notamment à la conception des stratégies de commerce omnicanales et développe les capacités à collecter et analyser des données de masse et à les exploiter dans une perspective de relation client.

 

A l’issue des deux années de formation, l’étudiant sera notamment capable de :

  • définir une stratégie omnicanale cohérente, en proposant un plan e-merchandising, un plan de référencement, un plan de communication digitale,
  • mettre en place des moyens opérationnels afin d’optimiser l’expérience client omnicanale via des supports d’achat et de vente technologiques
  • de collecter de la donnée client, de l’analyser et de proposer des recommandations adaptées

 

Les diplômés du master CDC accèdent à des postes à responsabilité dans les grandes entreprises de la distribution (Auchan, Leroy Merlin, Décathlon, la Redoute…) mais aussi dans des start-up supports de l’écosystème de la distribution. Les postes occupés et missions proposées sont relatifs à l’ensemble de la chaîne du commerce connecté. En voici quelques exemples (cette liste n’étant pas exhaustive) :

  • Chargé de référencement,
  • Chargé d’expérience client omnicanal,
  • Traffic manager,
  • Community manager,
  • Chargé de relation client digitale ou omnicanal,
  • Chargé de e-reputation,
  • Chargé d’animation des leviers digitaux (site internet et application),
  • E-merchandiser
  • Web analyste

Lieu(x) :

Format(s) :
Alternance, Continue

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

  • Pré-requis : Bac +3 (180 ECTS acquis en post-bac – ou 240 pour une entrée en M2) en gestion, économie-gestion, économie, AES, Langues étrangères appliquées, MASS, …
  • Projet professionnel en adéquation avec la formation. Une première expérience dans le e-commerce ou commerce connecté (stage, job étudiant, …) est un plus.
  • Maitrise suffisante de la langue anglaise

 

Professionnalisation

Le master CDC se déroule sur deux années sur le site Roubaix.

La formation est proposée en apprentissage.

Le contrat d’apprentissage est de 24 mois.

  • Master 1 : 2 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre
  • Master 2 : 2 semaines en entreprise/1 semaine à l’Université à partir d’octobre

Le mois de septembre est dédié aux enseignements, tant en M1 qu’en M2.
Le grand oral représente l’épreuve majeure du master 1 ; le mémoire de recherche représente l’épreuve majeure du master.