Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Formation
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Présentation de la formation
La licence professionnelle a pour objectif de former des collaborateurs de la banque de détail aux fonctions de conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers, encore appelés chargés de clientèle particuliers ou conseillers clientèle particuliers. Cette formation permet d’acquérir les fondamentaux en droit, économie, gestion mais aussi les savoir-faire, les compétences techniques et commerciales permettant de développer et de fidéliser un portefeuille clients. La licence se déroule en alternance tout au long de l’année universitaire.
À l’issue de cette Licence professionnelle, le diplômé est capable de :
On observe que sur cette formation l’insertion professionnelle est généralement très rapide. Plus de la moitié des étudiants bénéficie d’une promesse d’embauche avant d’obtenir leur diplôme. Tous ceux qui recherchent un emploi le trouvent dans les trois mois qui suit la fin du diplôme. Toutefois les étudiants qui le souhaitent et qui ont un niveau dans les matières générales jugé suffisant peuvent choisir de poursuivre leurs études. Ces dernières années, en moyenne, plus de 15% des étudiants ont effectué un master après la licence professionnelle. Généralement il s’agit d’un master axé sur les métiers de la banque.
Possibilité d’exercer directement le métier de :
Ces métiers s’exercent dans des établissements de crédit (Banques ou sociétés financières) ou des entreprises d’assurances (compagnies d’assurance et mutuelle).
Lieu(x) :
Caen
Format(s) :
Alternance, Continue
Mobilité internationale :
Non applicable
Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien
Profil
Formation par apprentissage
Titulaires d’un Bac +2 et 120 ECTS, type DUT (Gestion des Entreprises et Administrations, Techniques de Commercialisation…), BTS (banque …), d’une Licence 2 d’Economie Gestion, LEA, AES, Droit.
Formation continue
Titulaires d’un Bac+2 et 120 ECTS, type DUT (Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de Commercialisation…), BTS (Banque…), d’une Licence 2 d’Economie Gestion, LEA, AES, Droit.
Pour les salariés et les demandeurs d’emploi, possibilité d’effectuer une demande de validation d’acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis et justifiant d’une expérience professionnelle significative.
Cette formation s’adresse aussi bien à des salariés du secteur bancaire ou de l’assurance désirant évoluer sur le métier de chargé de clientèle particuliers qu’aux salariés d’autres secteurs sur ce métier. Elle s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle si elles désirent mettre en valeur leur appétence commerciale.
Possibilité d’effectuer une demande de validation d’acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis et justifiant d’une expérience professionnelle significative
Formation par apprentissage
Dates de rentrée : Septembre
Rythme : Alternance 2 semaines en entreprise / 2 semaines en cours de septembre à juin, à l’IAE Caen ou à l’IUT de Cherbourg, puis temps plein en entreprise en juillet et août.
Formation continue
Dates de rentrée : Septembre
Rythme : Licence en formation continue
Alternance 2 semaines en entreprise / 2 semaines en cours de septembre à juin, à l’IAE Caen ou à l’IUT de Cherbourg, puis temps plein en entreprise en juillet et août (des dispenses seront accordées selon le parcours et l’expérience du stagiaire en formation continue). Les demandeurs d’emploi devront signer un contrat de professionnalisation