image

Experts en Management




Favoriser les regroupements et coopérations dans la filière Gestion à l’Université

Créer des Ecoles Universitaires de Management  en fédérant autour des IAE les structures de gestion

« Soutenir la transformation de groupements d’établissements d’enseignements supérieur », « l’enseignement supérieur et la recherche sont une priorité nationale qui doit s’accompagner d’une recomposition de nos forces, aujourd’hui trop éclatées », « faire émerger des sites d’excellence, visibles au plan mondial », voici quelques citations émises par le gouvernement dans le cadre du Grand Emprunt. Le Réseau des IAE, par son expérience, sa reconnaissance publique et son expertise en Management estime être un acteur essentiel de la réorganisation universitaire et lance un appel au gouvernement.

Un éclatement de l’offre de formation en Management nuisible pour tous

« Sans tenir compte de l’offre disponible en école privée, l’offre de formation en Management au sein de l’Université française est victime d’une certaine dispersion » souligne Pierre Louart, Président du Réseau des IAE. Répertoriée dans trop de filières et de disciplines, l’offre de formation en Management est disséminée. Tel qu’organisé aujourd’hui, le système n’est pas pérenne et des solutions doivent être apportées.

Préserver un modèle d’enseignement reconnu

Aujourd’hui, au sein des Universités, les 31 IAE jouent un rôle actif et innovant d’Ecoles de Management. La Presse , les Universités, les Entreprises, reconnaissent la qualité de l’enseignement et de la pédagogie qu’ils mettent en place ainsi que l’ancrage de leur formation dans la Recherche en Sciences de Gestion. A l’image de ce que disait Patrick Hetzel dans son rapport sur la commission Université-Emploi (2006) : « au sein de l’université française, les entités qui ont été très actives (…) pour se rapprocher des milieux professionnels sont les IAE (…). Aujourd’hui, les IAE sont devenus une marque reconnue notamment par les employeurs. Il serait judicieux que les universités dans leur ensemble s’inspirent de cet exemple car le réseau des IAE est celui qui affiche (…) les taux d’insertion professionnelle les plus élevés parmi les formations universitaires françaises. », les IAE s’avèrent, en effet, être un acteur majeur du paysage de l’enseignement universitaire en Gestion.

Le Réseau des IAE souhaite profiter des actions entreprises dans le cadre du Grand Emprunt pour que soient favorisés les regroupements utiles entre établissements et filières d’Enseignement supérieur en Gestion en vue de renforcer les Ecoles de Management universitaires à partir des IAE.

« Dans l’objectif du Grand Emprunt de bâtir des pôles d’excellence, il faut tout d’abord regrouper les formations dispersées. Pour cela, nous demandons au gouvernement d’aider à la réorganisation locale des forces de gestion en offrant, dans leurs projets structurants, des espaces qui facilitent leurs regroupements ou de meilleures coopérations » affirme Pierre Louart.

Un risque : la privatisation de l’enseignement de la gestion et du management ?

Les IAE font partie des composantes universitaires qui apportent beaucoup de ressources à leurs Universités. La recomposition du Management doit donner toutes ses chances à l’espace public, car il est moins coûteux à l’Etat, aux étudiants et aux contribuables que l’enseignement supérieur privé, pour un service équivalent. Les Sciences de Gestion sont à l’organisation et à l’entreprise, ce qu’est la Médecine pour les individus : un moyen de soigner, de guérir, de prévenir, de développer, de faciliter l’adaptation aux contextes ou la croissance. Elles sont au cœur d’un Management qui ne peut être mis en œuvre, à l’Université, qu’avec leur concours. Ce faisant, elles s’appuient sur l’ensemble des sciences expérimentales et sociales : de l’ingénierie à l’informatique, de la sociologie à l’économie, en passant par le droit, les sciences politiques et les sciences de la communication.

Le Réseau des IAE demande l’appui du gouvernement pour la création d’Ecoles Universitaires de Management

Par ses Ecoles Universitaires de Management, le Réseau des IAE veut être un acteur central de Formation et de Recherche au sein de chaque PRES, « il faut favoriser les associations et les regroupements utiles de l’ensemble des structures de Gestion sous l’égide des IAE » indique Pierre Louart. Le but est que chaque pôle d’excellence dispose d’une Ecole Universitaire de Management reconnue internationalement.

Contacts – Presse : Réseau des IAE, Sarah LEMPEREUR Tél. 06 75 68 41 28 sarah.lempereur@reseau-iae.org

Agence MCM – Marie-Laurence CONNAN Tél. : 04 91 31 47 37 contact@agence-mcm.com


Actus associées

Telle fille, tel père : comment les filles influencent leurs...

18 novembre 2024

Fabrice Hervé, IAE Dijon – Université de Bourgogne et Sylvain Marsat, Université Clermont Auvergne (UCA), Le 17 novembre 2024 Qu’est-ce qui pousse les particuliers à investir dans les fonds verts ?...

En savoir plus

Les IAE veulent promouvoir davantage leur modèle – L’Etudiant /...

14 novembre 2024

Louis Caillier, le 13.11.2024 à 14H30 Le réseau IAE France a présenté les axes du projet stratégique 2024-2027. Au programme : renforcer ses actions et ses partenariats pour être plus attractif...

En savoir plus

Voir tout