Espace presse
Espace presse
Pour se former à la gestion, un double système cohabite : les écoles de commerce, privées, et les Instituts d’administration des entreprises, publics. Un clivage historique.
Au nord de Caen, entre l’hôpital et le périphérique, ils sont distants de quelques dizaine de mètres. D’un côté du parking, le bâtiment l’Ecole de management Normandie (EM Normandie), parallélépipède blanc percé de vitres, floqué de son logo rouge. De l’autre, celui de l’Institut d’administration des entreprises (IAE), rattaché à l’université.
On imagine que les étudiants de ces deux établissements caennais, tous deux spécialisés dans le management et la gestion des entreprises, se connaissent, participent ensemble à des soirées, des événements… En réalité, pas vraiment.
Les étudiants de l’IAE que nous avons rencontrés, attablés dans leur cafétéria aux murs orange vif, ne fréquentent guère leurs étranges voisins de l’école de commerce, prêts à « dépenser 10 000 euros par an, pour une formation qui est équivalente à celle de l’IAE, à part qu’ils ont peut-être des associations plus développées et davantage de moyens pour tout ce qui est extrascolaire… », résume François, étudiant en master. A cela Mathilde et ses camarades de l’EM Normandie répondent par une indifférence polie. « L’IAE ? On a chacun notre campus, et à part à la médiathèque qu’on partage, on les croise peu… »
Il y a une vingtaine d’années, les directeurs des deux institutions ont tenté d’unir leurs forces, mais le projet a capoté. Une ligne de démarcation entre les deux campus, sur le sol de la bibliothèque, vient rappeler la dualité de l’enseignement de la gestion à la française. D’un côté les écoles de commerce − privées, payantes − et, de l’autre, les IAE, instituts universitaires spécialisés dans les mêmes disciplines.
> Voir la suite de l’article sur le site du Monde Campus, Par Cécile Peltier