Étudiant à la une
Étudiant à la une
Le cabinet d’études Universum vient de dévoiler le nouveau classement des employeurs les plus attractifs auprès des étudiants de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs en France mais aussi leurs objectifs de carrière, prétentions salariales ou aspirations professionnelles. Cette année, 2 500 étudiants des IAE ont répondu sur un échantillon de plus de 36 500 étudiants grâce au relais de l’ensemble des IAE !
Présent dans plus de 60 pays à travers le monde, Universum aide les grandes entreprises à renforcer leur marque employeur depuis plus de 25 ans. Pour cela, l’organisme mène chaque année une grande enquête auprès de plus d’1,3 millions d’étudiants et de professionnels. Les missions d’Universum se déclinent ainsi :
Dans cette enquête, vous retrouverez :
Dans l’enquête 2019, Universum a constaté que les étudiants souhaitaient du challenge, de l’autonomie et de l’indépendance.
Depuis 2015, l’aspect international affiche une baisse d’intérêt. L’expatriation et les déplacements à l’étranger font moins rêver : seulement 38% des étudiants des Grandes Ecoles (alors qu’ils étaient 45% en 2015).
D’un autre côté, les entreprises françaises progressent. Il s’agit à priori d’un regain de confiance envers l’économie française.
Concernant les valeurs de l’entreprise et l’éthique, un étudiant sur 3 pense que l’éthique est un sujet important et les critères liés au sujet progressent. L’engagement pour l’égalité hommes-femmes gagne par exemple 9 points cette année. Malgré tout, ce critère n’est pas encore déterminant dans leur choix d’employeur, les étudiants pensent avant tout à postuler dans les entreprises qui les font rêver.