Program
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Program
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Training presentation
L’objectif de ce master est de former des Business Développer et Social Seller, 4.0 adaptés au nouveau contexte de distribution des produits et des services, avec une vision internationale. Dans un monde disruptif, le comportement des acheteurs évolue (le schéma décisionnel est impacté avec des prises de décisions ultra rapides par exemple). Celui des chargés d’affaires évolue également (recours plus systématique aux outils digitaux, nécessité de s’adapter aux profils de ce type d’acheteurs, de proposer des solutions en temps réels innovantes…). Ces profils traditionnels disparaissant pour laisser place à de nouveaux métiers et de nouvelles fonctions : les Business Developer et Social Sellers. Dans ce contexte, l’une des compétences clés sera de maîtriser et de savoir utiliser la masse d’informations disponibles afin d’optimiser le ciblage et la segmentation de clients / prospects, d’optimiser les présentations via la digitalisation des supports, de maîtriser les processus de vente complexes, de réaliser une politique de prix optimaux et bien entendu d’imaginer pour les clients, des solutions et des propositions innovantes.
Le titulaire du Master sera en mesure :
Location :
Montpellier
Format :
Initial training, Continuing education, Sandwich courses
International mobility :
Possible
Admission requirements :
Application form, Other tests, Recruitment interview
Profile
Conditions de recrutement et profil des étudiants
Ce programme s’articule en 4 semestres répartis sur deux ans (une année de césure entre le M1 et le M2 est possible). Il est ouvert aux étudiants en formation initiale et en formation par alternance :
contrat de professionnalisation. Le semestre 1 est un tronc commun aux différents Masters de l’IAE, le semestre 2 est réalisé à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires. La deuxième année du master (tous les enseignements sont en anglais) permet une forte spécialisation professionnelle et se termine en S4 par un stage à l’international. Ce parcours est adapté pour les étudiants en alternance. S’ils ne peuvent partir à l’étranger, ils suivront en S2 les enseignements mutualisés, proposés par l’IAE pour certains de ces Masters.
Profil des étudiants
Niveau bac + 3 (180 ECTS), de préférence dans un domaine autre que la gestion et le management.
Profils scientifique, technologique en priorité, sciences humaines (LEA, Histoire Géographie, sociologie…) et tous autres profils atypiques bienvenus.
Une appétence pour les médias digitaux, les réseaux sociaux….est nécessaire de même qu’une certaine ouverture au contexte international et aux cultures étrangères.
Conditions d’accès ou prérequis
L3 validée ou équivalent soient 180 ECTS validés.
Une 1ère expérience à l’étranger, même de courte durée (stage, suivi d’enseignement en anglais, semestres ou emploi à l’étranger) est appréciée.
Un excellent niveau en anglais certifié est impératif : TOEFL : 80 * TOEIC : 750 * IELTS : 6,5* Test européen : B2*
* Ces scores sont des minima pour intégrer le Master, ils ne donnent pas forcément accès à toutes les universités étrangères.
Une 2ème voire 3ème langue étrangère est un plus
Ce master est organisé en 4 semestres répartis sur 2 années.
Le semestre 2 se réalise à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires (adaptation pour les personnes en alternance). De même en S4, le stage s’effectue à l’étranger. Les enseignements de la 2nde année sont totalement en anglais.
Calendriers de formation
Master 1 :
https://iae.umontpellier.fr/fr/formations/m1-intelligence-marketing-et-strategie-commerciale
Master 2 :
https://iae.umontpellier.fr/fr/formations/m2-intelligence-marketing-et-strategie-commerciale