image

Program


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Undergraduate degree Management du social, de la santé et de la solidarité (M3S)


Training presentation

Le parcours Management du Social, de la Santé et de la Solidarité propose une licence généraliste permettant d’assimiler les principes fondamentaux du secteur social, médico-social et sanitaire ainsi que les outils et compétences managériales adaptés aux problématiques de ces secteurs spécifiques. Les étudiants suivent ainsi des enseignements pluridisciplinaires visant à leur faire découvrir ces trois secteurs, leur organisation, les différents publics et dispositifs et les enjeux managériaux.

Compétences acquises

Le parcours permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Connaître l’environnement législatif, les structures et les acteurs du champ social, médico-social, sanitaire
  • Savoir lire et établir un budget
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet
  • Avoir connaissances des problèmes sociaux contemporains 
  • Mobiliser des données et les traitements de statistiques descriptives appropriés
  • Appliquer les concepts et les théories (sociologiques, économiques, juridiques, gestion) aux diverses situations rencontrées (organisationnelles, psycho-sociales) et au contexte territorial (socio-économique, politique)
  • Développer une argumentation avec un sens critique
  • Etre initié aux techniques de recherche en SHS
  • Maitriser les techniques de communication
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire

Poursuite d’études

Ce parcours de Licence 3 ouvre vers les parcours de master, et avant tout, ceux proposés par le pôle Social Santé Solidarité de l’IAE Caen.

Activités et missions

A l’issue de cette formation, les compétences acquises renvoient à des fonctions et activités telles que l’animation et encadrement d’équipe, la mise en place et conduite de projet social ou socio-éducatif, l’accompagnement de publics en difficulté (information, conseil, soutien), la mise en place et la coordination d’actions d’insertion, de prévention, d’éducation, la réalisation de diagnostic, la gestion de budget. 

Métiers visés

Les débouchés s’orientent concrètement vers des emplois de conseiller emploi formation, conseiller en insertion professionnelle, encadrant de chantier d’insertion, chargé de médiation, écoutant social coordonnateur, agent d’accueil social, médiateur social et culturel, agent de développement local, chargé d’éducation pour la santé, etc.

Location :
CAEN

Format :
Initial training, Continuing education

Admission requirements :
Application form

Profile

Formation initiale

  • Titulaires d’un Bac+2 et 120 ECTS, type DUT (CS, CJ, GEA, TC) ou BTS, ou Licence 2 (sciences économiques, sociologie, psychologie, géographie, histoire, droit, administration économique et sociale…).
  • Une connaissance (et/ou une appétence) pour le secteur social, médico-social ou sanitaire est demandée
  • Le test Score IAE Message est demandé pour candidater au sein de cette formation

Formation continue

• Titulaires d’un Bac+2 et 120 ECTS, type DUT (CS, CJ, GEA, TC) ou BTS, ou Licence 2 (sciences économiques, sociologie, psychologie, géographie, histoire, droit, administration économique et sociale…).
• Une connaissance (et/ou une appétence) pour le secteur social, médico-social ou sanitaire est demandée. Le projet professionnel devra être orienté dans ce sens.
• Possibilité d’effectuer une demande de validation d’acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis et justifiant d’une expérience professionnelle significative

  • ainsi que tous parcours de L2 en sciences humaines, sociales et de gestion

Professionnalisation

Formation initiale

Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Dates de rentrée : Septembre

Cours de septembre à avril à raison de 15 jours minimum de formation par mois.
4 semaines de stage obligatoire pour les étudiants (140h minimum) jusqu’à fin juin. Il peut être organisé tout au long de l’année ou à la fin du second semestre.

Formation continue

Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Dates de rentrée : Septembre
Cours de septembre à avril à raison de 15 jours minimum de formation par mois.
4 semaines de stage obligatoire pour les demandeurs d’emploi (140h minimum) jusqu’à fin juin. Il peut être organisé tout au long de l’année ou à la fin du second semestre.