image

Program


Mention tourisme

Master 1 Master's degree International Business and Tourism Management – IBTM


International

Training presentation

FORMATION / OBJECTIFS

Le master International Business and Tourism Management (IBTM) forme les futurs managers de l’industrie touristique. Ce secteur économique compte parmi les premiers aux niveaux régional (52% de l’économie savoyarde), national (France = 1er pays pour son nombre de visiteurs étrangers) et dans le monde en matière d’emplois et de perspectives d’avenir.

Des compétences essentielles :

  • Développement des compétences en outils de gestion
  • Expertise en management du Tourisme
  • Maîtrise des langues étrangères
  • Capacité à convaincre et à innover, esprit d’analyse

PROFILS

  • Titulaires de licence domaines Tourisme, Économie-Gestion, Commerce, Langues étrangères.
  • Bon niveau en anglais et dans une LV2.
  • Expérience professionnelle dans le secteur du Tourisme

MATIÈRES

Pédagogie basée sur des projets en partenariat avec des professionnels reconnus en France et à l’étranger : OnlyLyon, Salon professionnel ITB Berlin, Aéroport International Genève…
M1 : Matières de gestion, Marketing des destinations touristiques, Marketing territorial, Stratégie digitale et Social Media, E-marketing, Innovation touristique, Tourist behaviour, Droit du tourisme, Sustainable tourism, Langues.
M2 :

  • Semestre 1 passé à l’étranger : Allemagne (Heilbronn Hochschule), Canada (University of Guelph, Ontario), Espagne (Madrid, Universidad Rey Juan Carlos), Finlande (Helsinki, Haaga-Helia University of Applied Sciences), Italie (Milan, Università degli Studi di Milano-Bicocca), Suède (Borlange, Dalarna University), Portugal (Faro, Universidad do Algarve).
  • Semestre 2 enseigné en anglais à l’IAE, site de Chambéry : Digital Strategy in Tourism, Intercultural Management, Online Tourism Management Game, Event Management, Concept, E-travel, Experiential Marketing, City Tourism Optimization, Research Projects…

ORGANISATION

Durée : 2 ans.
M1 : candidature pour les départs à l’étranger.
M2 : semestre 1 à l’étranger + semestre 2 (janvier-avril) à Chambéry + stage de 5 à 6 mois (avril-septembre).
Effectifs des promotions : 15.

DEBOUCHES/MÉTIERS

Management d’Unités touristiques, Management de Destinations, Stratégie de marque d’une destination, Management de la relation client… Chargé de promotion, Chargé de communication, Attaché commercial, Chef de projet e-marketing…
Les diplômés intègrent toute forme d’organisation touristique : tourisme d’accueil ; tourisme réceptif ; tourisme institutionnel ; tourisme émetteur.

ATOUTS

  • 40 universités partenaires dans 22 pays
  • Membre de plusieurs réseaux internationaux (ACEEPT, ITMN, ITSC, AMFORHT, …).
  • Intervenants professionnels.
  • Possibilité de doubles-diplômes : Rey Juan Carlos Madrid Espagne / Bicocca Milan Italie.

CONTACT
Guilhem Lobre
guilhem.lobre@univ-smb.fr

Partenaires du programme
• L’office de tourisme de la Ville de Lyon – OnlyLyon Tourisme & Congrès, Destination d’Excellence et reconnue en 2017 première destination week-end d’Europe.
• Le groupe Madame Vacances – Résidence de tourisme, un des plus grands acteurs de la résidence locative en Europe.
• Et aussi, certaines entreprises ou organisations territoriales (ex : stations de ski de Val Thorens, la Plagne…).

Lieu de la formation : Campus de Jacob-Bellecombette (Chambéry) et à l’étranger

Format :
Initial training

International mobility :
Required

Admission requirements :
Application form