image

Program


Retrouvez toutes les informations sur ce diplôme : https://www.iae-eiffel.fr/index.php/formation/creteil/master-grh-dans-les-multinationales

Master 1 Master's degree GRH dans les multinationales


Human Resources

Training presentation

Le Master « GRH dans les entreprises multinationales » de l’IAE Gustave Eiffel forme (50 % d’intervenants professionnels) des spécialistes aptes à concevoir et mettre en œuvre la politique sociale de ces entreprises, tant au niveau global qu’au niveau local, en lien avec les stratégies de développement.

Fortement articulée aux différents domaines de la gestion (stratégie et organisation du travail notamment), la formation s’appuie également sur des enseignements théoriques qui empruntent aux principales disciplines des sciences humaines et sociales : droit du travail, économie, sociologie et psychologie, essentiellement.

La première année de ce master permet d’acquérir des compétences solides en management, à l’interface du contrôle de gestion, de la logistique et de la gestion des ressources humaines.

La formation est organisée en partenariat avec le CFA Sup 2000.

Location :
CRETEIL 94000
Créteil

Format :
Initial training, Continuing education, Sandwich courses

Language(s) :
English, German, Spanish

International mobility :
Possible

Admission requirements :
Application form, Recruitment interview, Score IAE Message (SIM)

Profile

Métiers visés

Le master a pour objectif de former aux fonctions de :

  • gestionnaire de carrières internationales, chargé d’études Compensation & Benefits, contrôleur de gestion sociale, chef de projet RH, responsable SIRH, responsable d’une population d’expatriés, responsable de la mobilité internationale, auditeur social ;
  • gestionnaire RH dans des entreprises internationales en charge d’une politique RH : recrutement et expérience candidats, Marque employeur, onboarding, expérience collaborateur, learning & développement, gestion des carrières, relations sociales, Compensation & Benefits ; transformation, SIRH, RSE, bien-être au travail, …
  • Responsable RH opérationnel chargé d’animer la politique sociale dans des zones géographiques et des business units spécifiques ;
  • Consultant RH international (management interculturel, rémunération, consultant en développement social…).

 


Compétences attendues

Les compétences visées par la première année de master sont multiples et toutes indispensables à une bonne intégration dans la vie active ou à la poursuite d’études. Il s’agit aussi bien de :

  • savoirs (méthodes et concepts fondamentaux de la gestion),
  • savoir-faire (maîtrise des aspects techniques des métiers du contrôle de gestion et de la gestion des ressources humaines, gestion de projet,)
  • savoir-être (rigueur, autonomie, esprit d’initiative, sens du travail en équipe et des responsabilités, aptitude à la prise de décision et à la synthèse analytique)

 

Le Master développe également des enseignements pratiques visant à la maîtrise de méthodologies d’intervention et d’instrumentations de gestion indispensables pour agir dans les principaux domaines de la GRH (recrutement, rémunération, évaluation, formation, gestion de l’emploi et des compétences).


À l’issue de la formation, le diplômé est capable de :

  • des compétences techniques (capacité à : réaliser des actes RH respectant les droits sociaux et fiscaux nationaux, concevoir des procédures administratives respectant les différents contextes nationaux, gérer et renseigner un système d’information RH international, réaliser des packages de rémunération, concevoir et renseigner des outils de reporting RH, gérer les carrières à l’international, travailler en langue anglaise, conduire des études RH internationales…) ;
  • des compétences interculturelles (capacité à : distinguer les spécificités culturelles, économiques et sociales des différents pays, gérer les conflits interculturels, préparer les collaborateurs à travailler dans des équipes interculturelles ou à partir à l’étranger, assurer le suivi des expatriés et des détachés, comprendre et tenir compte des spécificités locales pour adapter les pratiques RH…) ;
  • des compétences managériales (capacité à : travailler avec des équipes RH locales, créer des adhésions, accompagner des projets internationaux, servir d’appui aux équipes virtuelles internationales, conduire des projets RH transnationaux…) ;
  • des compétences relationnelles (capacité : d’adaptation, d’ouverture, d’écoute et d’empathie, d’animation d’équipe)
  • des compétences digitales : mode agile, outils collaboratifs d’intelligence collective, applications RH, design thinking, big data, bots, algorithmes.

Le Master « GRH dans les entreprises multinationales » forme (50 % d’intervenants professionnels) des spécialistes aptes à concevoir et mettre en œuvre la politique sociale de ces entreprises, tant au niveau global qu’au niveau local, en lien avec les stratégies de développement.

Fortement articulée aux différents domaines de la gestion (stratégie et organisation du travail notamment), la formation s’appuie également sur des enseignements théoriques qui empruntent aux principales disciplines des sciences humaines et sociales : droit du travail, économie, sociologie et psychologie, essentiellement.

La première année de ce master permet d’acquérir des compétences solides en management, à l’interface du contrôle de gestion, de la logistique et de la gestion des ressources humaines.

Le Lab RHS

Le Lab RHest partenaire du Master GRHM. 2 minihackathons sont organisées avec les startups et grands groupes, membres du Lab RH. Ce dernier est également partenaire des projets suivants :

le colloque annuel, d’Innov’RH et des RH hackent le digital.

 

ARRI

L’ARRI est partenaire du Master GRH dans les multinationales et les étudiants bénéficient, dans le cadre d’un abonnement collectif, de la possibilité de participer à l’ensemble des réunions organisées chaque année.

ARRI, Association Réalités et Relations Internationales, réunit des personnalités ayant en commun la conviction qu’il faut promouvoir dans la société française l’idée d’une meilleure connaissance des réalités internationales.

ANDRH

 

L’ANDRH Ile de France (Association professionnelle des DRH) est partenaire partenaire des projets suivants : le colloque annuel, d’Innov’Rh et des RH hackent le digital.

Référence RH

Le M2 GRHM est un diplôme labellisé par Référence RH

Professionnalisation

Organisation de la formation

En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5), dans le cadre de la formation continue ou en alternance (contrat de 24 mois), dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

En master 2, le master est proposé uniquement en alternance (contrat de 12 mois). L’alternance entre les cours et l’entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés.

Les effectifs du Master Gestion des ressources humaines dans les multinationales sont d’environ 25 étudiants par promotion, permettant une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels.

Des partenariats ont été noués avec de grandes entreprises telles que Alcatel Lucent, PSA, Orange, Faurecia, Axa…

Lors de l’admission définitive, le CV des candidats est envoyé à ces partenaires pour des entretiens de recrutement dans le cadre d’un contrat d’apprentissage qui peut être signé dès juillet pour un début de contrat en septembre.