Program
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Program
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Training presentation
L’offre de formations courtes de l’EM Strasbourg s’adresse à un collaborateur ou à un groupe de collaborateurs souhaitant monter en compétences et s’adapter aux évolutions de son métier et de son environnement. Elle repose sur l’expertise des enseignants-chercheurs de l’école, au fait par leurs travaux de recherche des meilleures pratiques de leur discipline et capables, en tant que spécialistes de la pédagogie, de transférer ces connaissances.
Objectifs :
• Connaitre les acteurs du marché
• Identifier les concurrents directs et indirects
• Comprendre les forces en présence et les potentialités
• Mener une écoute active du marché
• Savoir représenter simplement une analyse stratégique
• Comprendre l’intérêt d’une représentation synthétique de l’activité de l’entreprise
Programme :
Savoir appréhender son/ses marché(s) est une phase incontournable pour développer son activité et construire un plan marketing. En effet pour s’adapter ou agir sur ses marchés, l’entreprise doit d’abord les connaitre, les observer de manière à les anticiper.
Connaitre, comprendre et anticiper pour décider et capitaliser
• Apprécier les catégories d’acteurs en présence
• Apprécier sa position et celle des concurrents
• Comprendre, écouter ses clients et méthodes d’enquête
L’audit/diagnostic des marchés de l’entreprise pour souligner les potentialités et les points de vigilance et représenter synthétiquement l’activité de l’entreprise
• L’environnement concurrentiel / le PESTEL
• La matrice SWOT (ou FFOM) et ses composantes
Mise en situation :
• Réaliser la représentation synthétique de la situation de son entreprise sur ses marchés et réfléchir sur les décisions à prendre et actions à mettre en oeuvre
L’école met à disposition des stagiaires les nouvelles méthodes et outils issus des travaux de recherche des experts de l’école dans leurs domaines respectifs, tout en les adaptant au contexte économique de l’entreprise et du domaine d’activité dans lesquels ils exercent. Ils développent ainsi de nouvelles aptitudes professionnelles pour optimiser leurs ressources, faire face aux enjeux actuels et à venir, et créer de la valeur.
Format :
Continuing education
International mobility :
Not applicable
Admission requirements :
Other tests
Profile
Services marketing, dirigeants et responsables de business unit, manageurs et collaborateurs polyvalents, cadres d’entreprises de toutes tailles
2 jours de formation (consécutifs)
1 à 2 sessions par année.