image

Program


More information about this programme:

Master 1 Master's degree Monnaie, Banque, Finance, Assurance- Parcours « Conseiller Patrimonial Agence»


Finance, Marketing – Communication – Sales

Training presentation

Diplôme national de Master contrôlé par l'Etat France Compétences RNCP
RNCP38542

Le Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance est une formation de haut niveau qui s’inscrit dans la continuité de la licence mention économie-gestion. Il a pour objectif de mener les étudiants à l’intégration professionnelle dans les secteurs de la finance, la banque et de l’assurance.

L’Ecole Supérieure de la Banque (ESBanque) et l’Université Bretagne Sud développent un partenariat visant à décliner le Master “Monnaie, Banque , Assurance, Finance ” dans une version ouverte à la formation en alternance, sous la dénomination “Master Conseiller Patrimonial Agence”.

L’Ecole Supérieure de la Banque (ESBanque) et l’Université Bretagne Sud développent un partenariat visant à décliner le Master “Monnaie, Banque , Assurance, Finance ” dans une version ouverte à la formation en alternance, sous la dénomination “Master Conseiller Patrimonial Agence”.

Les enseignements seront dispensés à la Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion, Campus de Tohannic, à Vannes.
La formation sera animée conjointement par l’ ESBanque et par l’IAE Bretagne Sud.

Cette formation repose sur l’acquisition de connaissances académiques juridiques, fiscales, financières et de management opérationnel (notamment des compétences relationnelles) avec les objectifs suivants :

  • Former des interlocuteurs immédiatement opérationnels dédiés à la clientèle “bonne gamme” gérée directement en agence
  • Permettre d’identifier de façon régulière et détaillée la situation et les objectifs de ses clients
  • Savoir s’appuyer sur les experts de l’établissement pour traiter les problématiques complexes
  • Aider le client à définir sa stratégie patrimoniale (constitution, protection, transmission du patrimoine,…) et l’accompagner dans sa mise en œuvre (actifs mobiliers, immobiliers, personnels, professionnels,…)

Location :
Vannes

Format :
Continuing education, Sandwich courses

Language(s) :
French

Admission requirements :
Application form, Recruitment interview, Score IAE Message (SIM)

Profile

Mandatory prerequisites

Le profil commercial des débouchés du Master Conseiller Patrimonial Agence suppose que les candidats possèdent un goût affirmé pour la vente et un très bon sens relationnel.

Access conditions

Sélection des étudiants assurée conjointement par l’employeur, l’Université et l’ESBanque d’un public à sensibilité commerciale, offrant des garanties en termes de potentiel, d’ambition et de capacité de travail.

En master 1

  • Étudiants titulaires d’un Bac+3 : économie-gestion, droit, licence professionnelle Banque Assurance ou Bachelor.

Pour candidater en master 1, vous devez vous connecter sur la plateforme mon master

En master 2

  • Étudiants de M1 en Économie, Gestion, Banque Finance, Droit…
  • Élèves des écoles de commerce
  • Diplômés de formations jugées équivalentes
  • Bénéficiaires d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Pour candidater en master 2, vous devez vous connecter sur la plateforme e-candidat

La sélection initiale est effectuée par l’IAE Bretagne Sud et l’ESBanque sur la base du dossier universitaire et éventuellement d’un entretien de motivation. La sélection définitive par l’employeur se fait selon ses propres critères (CV, motivation, tests, entretiens…) parmi les candidats proposés par l’IAE Bretagne Sud et l’ESBanque.

Seront inscrits définitivement, les admis, titulaires du diplôme requis et ayant signé un contrat avec une entreprise, dans la limite des places disponibles.

Professionnalisation

La formation est organisée en alternance sur la base d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation d’un ou deux ans, du 1er septembre au 31 août.
L’alternance s’effectue au rythme de 15 jours à l’Université / 15 jours en entreprise. Les contrats sont gérés par l’ESBanque de Rennes.
Cette formation incorpore des exigences professionnelles vis-à-vis d’un public d’étudiants salariés : présence, comportement, tenue, appétence (par exemple, revue de presse en début de chaque cours), etc.
Les exigences universitaires s’expriment en termes de “savoir”, “savoir-faire”, “savoir-être” et “savoir-transmettre” (qualité de l’écoute et de l’explication au client).

Méthodes pédagogiques utilisées

Le projet pédagogique est partagé entre l’entreprise et le lieu de formation. La pédagogie partagée entre ces deux lieux sera alors portée par le triple objectif : savoir, savoir faire et savoir être.