Program
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Program
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Training presentation
Le master GPLA, parcours « Management des Achats et Qualité Fournisseurs » a pour objectif de former des managers dans le domaine des achats, notamment internationaux, des relations fournisseurs et du management de la qualité. Il répond également à une demande croissante des étudiants pour une formation de haut niveau aux métiers de l’achat international.
Le Master vise ainsi à former des cadres capables de conduire le développement des échanges internationaux de biens et de services au sein d’une économie mondialisée. La formation prépare, en particulier, les étudiants aux métiers désormais fortement internationalisés de la fonction Achats et à terme, à prendre des responsabilités managériales au sein d’un service Achats. Cette formation, proposée par la voie de l’apprentissage, est donc destiné à des étudiants souhaitant exercer des responsabilités de haut niveau dans de grandes organisations privées et publiques soucieuses de se développer à l’international en profitant des opportunités offertes par la globalisation des marchés.
La formation vise à faire acquérir des connaissances et des pratiques professionnelles dans trois champs disciplinaires suivants :
A l’issue de cette formation, les étudiants devront maîtriser les connaissances suivantes :
Les étudiants effectuent durant leur scolarité une mission d’une ou de deux années, dans le domaine du management des achats, de la gestion des relations fournisseurs et de la qualité achat. Cette mission leur permet d’acquérir une réelle expérience facilitant leur insertion professionnelle à l’issue de la formation et leur permettant d’exercer dans des fonctions à responsabilité.
Location :
Guyancourt
Paris
Saint-Germain-en-Laye
Format :
Initial training, Continuing education, Sandwich courses
International mobility :
Not applicable
Admission requirements :
Application form, Recruitment interview, Score IAE Message (SIM)
Profile
La formation est ouverte à des étudiants possédant les prérequis nécessaires en management et en gestion des entreprises. Elle s’adresse à des étudiants ayant une suivi une Licence en économie-management ou un diplôme équivalent (pour un accès en Master 1). Nous accueillons également des étudiants issus d’autres champs disciplinaires et qui souhaitent compléter leur formation initiale.
La formation étant en alternance, il est également requis une première expérience en entreprise (sous forme de stage ou de mission en alternance) ainsi qu’une aptitude pour mener de front une formation académique et une mission d’apprentissage.
La sélection se fait sur dossier et entretien. Les critères de sélection sont :
La formation est exclusivement en alternance. Le rythme d’alternance est hebdomadaire avec, en moyenne, 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise.
Il nécessaire de signer un contrat d’alternance d’une durée de 12 mois (si accès en Master 2) ou de 24 mois (si accès en Master1), pour une mission en lien avec les orientations professionnelles de la formation : management des achats, management de la qualité, audit fournisseurs, conduite de projet achat, approvisionnement, logistique, etc.
Les principaux postes ou fonctions visés par le parcours Management des Achats et Qualité Fournisseurs sont :
Les diplômés du Master occupent des postes de cadres opérationnel ou de consultants dans des fonctions :