Program
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Program
Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme
Training presentation
L’offre de formations courtes de l’EM Strasbourg s’adresse à un collaborateur ou à un groupe de collaborateurs souhaitant monter en compétences et s’adapter aux évolutions de son métier et de son environnement. Elle repose sur l’expertise des enseignants-chercheurs de l’école, au fait par leurs travaux de recherche des meilleures pratiques de leur discipline et capables, en tant que spécialistes de la pédagogie, de transférer ces connaissances.
Objectifs :
• Identifier les enjeux du contexte oenotouristique au niveau régional, national et international
• Appréhender les rôles et missions des différentes parties prenantes de l’offre oenotouristique au niveau régional et national
• Mettre en perspective les attentes des oenotouristes afin de développer une expérience de consommation oenotouristique
• Prendre connaissance des différents accompagnements et financements possibles de projets dans l’oenotourisme
• Utiliser un outil d’analyse d’un projet – le Business Model Canevas
Programme :
Introduction sur le contexte et les enjeux de l’oenotourisme
• Présentation de la formation, objectifs, intervenants et échanges-réseaux
• Chiffres clefs et enjeux du contexte oenotouristique régional, national et international.
Les principaux acteurs de l’oenotourisme
• Gouvernance – Rôle et mission des organismes professionnels en lien avec l’oenotourisme au niveau régional et national (Office du Tourisme, Agence d’Attractivité d’Alsace, Alsace Destination Tourisme, Atout France).
• Rôle et mission du Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) – Route des Vins – Label Vignoble et Découverte – Charte oenotourisme Alsace
• Accompagnement et financements possibles de projets dans l’oenotourisme
Les tendances et attentes du marché
• Les attentes des oenotouristes
• Comment développer une expérience de consommation ?
• Témoignage de modèle gagnant – exemples d’offres oenotouristique en Alsace
• Outils d’analyse d’un projet – le Business Model Canevas – Application du modèle au témoignage/projet
L’école met à disposition des stagiaires les nouvelles méthodes et outils issus des travaux de recherche des experts de l’école dans leurs domaines respectifs, tout en les adaptant au contexte économique de l’entreprise et du domaine d’activité dans lesquels ils exercent. Ils développent ainsi de nouvelles aptitudes professionnelles pour optimiser leurs ressources, faire face aux enjeux actuels et à venir, et créer de la valeur.
Format :
Continuing education
International mobility :
Not applicable
Admission requirements :
Other tests
Profile
Personnes ayant un projet d’entrepreneuriat dans l’oenotourisme
2 jours de formation (consécutifs)
1 à 2 sessions par année.