Vie du Réseau
Vie du Réseau
Les jeunes années sont celles où les règles de vie sont assimilées sans broncher et l’un de ses grands principes veut que la curiosité soit un vilain défaut. Pour Émilie, ce tort semble avoir été le guide incontournable de ses pérégrinations en terres inconnues. C’est bien en ayant poussé la porte de l’IAE, après sa formation en ingénierie, qu’elle s’est finalement frayé un chemin dans le domaine du biogaz. Implanter ses racines dans le quartier de La Défense ?
Il en fallait aussi, du courage, pour oser enjamber ses préjugés et assouvir son envie d’agir pour la planète.
En plus de cette aisance à atterrir en toute quiétude en milieu inexploré, Émilie s’est vite construit une vision de la réussite à plusieurs. Une vocation de connecteur, une Ariane qui change son fil en une toile de liens humains ; de quoi ouvrir la voie à des possibilités que seule la mise en réseau permet. Dans la vie d’Émilie, les enjeux environnementaux côtoient les objectifs économiques, et la négociation commerciale rime toujours avec des considérations éthiques. Autant dire que réconcilier les improbables est l’un de ses crédos, et que se téléporter d’un univers à l’autre fait partie de son boulot. Et si d’aventure le besoin d’une incartade à la réalité se fait sentir, l’audacieuse dégaine sa plume et créé ses propres histoires, en s’inspirant de la mystique forêt des Landes et de ses plages sauvages.
Les fins de journée pourraient sonner le repos du brave mais vient alors le moment bienheureux de retrouver ses enfants… Pour eux aussi, l’énergie d’Émilie semble renouvelable, à l’infini. »
Émilie, responsable biogaz, auteure de son avenir et diplômée IAE.