Espace presse
Espace presse
Le 23/11/2020 – Séverine Mermilliod
Depuis quelques années, écoles et universités tentent de trouver des solutions pour rendre la recherche en management plus utile. Vulgarisation, blogs, études d’impacts… Un enjeu stratégique, mais aussi un moyen de s’adresser aux entreprises et d’avoir un impact concret dans la société.
Vidéos sur la gestion, webinaires, lancement d’un blog par l’école Neoma… Un peu partout en France fleurissent des initiatives pour vulgariser et diffuser la recherche en management. « Pendant longtemps la recherche a été une main invisible. Les écoles et universités ont beaucoup investi dans la recherche pour pouvoir satisfaire aux standards des accréditations et des classements », rappelle Richard Soparnot, directeur académique et professeur à l’ESC Clermont BS, mais cette multiplication de travaux n’a pas permis à la recherche de passer au premier plan.
Car le constat est là : les professionnels, les managers, connaissent mal la recherche en management. « Une étude de la Fnege publiée en 2016 portait sur cet impact. Elle a mis en évidence que, sur plusieurs milliers de managers interrogés ayant suivi une formation – donc au contact de la recherche -, plus de 60% d’entre eux ne sont pas au courant des dernières avancées en matière de recherche en management, et 50% estiment que la recherche ne leur est pas ou peu utile », souligne Richard Soparnot, lui-même auteur, avec les chercheuses Fernanda Arreola et Pascale Borel d’une étude sur le sujet.