L'actu des IAE
L'actu des IAE
Combinant les atouts des écoles privées aux valeurs de l’université, le succès des IAE ne cesse de grandir avec une hausse de 20%(1) du nombre de candidats pour l’année 2010/2011. De par leur statut, les IAE, Ecoles Universitaires de Management, ont la possibilité de pratiquer un recrutement sélectif. Avec en moyenne un peu plus de 6 admis pour 10 candidats (soit un taux de sélectivité de 37,7% en augmentation vs 2009)(2), les processus de sélection sont vigilants quant à l’orientation des étudiants. Pour les programmes les plus sélectifs, moins d’un candidat sur dix sera retenu.
Un des atouts de la politique pédagogique des IAE est de pratiquer une orientation adaptée au profil des étudiants et aux débouchés et ainsi de guider les étudiants vers des filières disponibles et appropriées qui les mettront dans des conditions favorables de recrutement. « Les évaluations se font à tous les niveaux en Master 2, Master 1 et également en Licence 3(3). Les profils sont très variés, nous accueillons aussi bien des étudiants de BTS, de DUT, de L2 universitaires mais aussi de plus en plus de classes préparatoires. » précise Arnaud Thauvron, Vice-Président Admissions & Accessibilité du Réseau des IAE.
Véritable réseau d’écoles partenaires au travers du Réseau IAE, les IAE de toute la France seront présents sur un stand de 18 m² à l’occasion des rendez-vous parisiens de l’orientation (Masters & MBA) de ce début d’année :
Le SIM, test national et commun à 40 universités a pour objectif de mesurer le potentiel et les compétences des candidats, bien plus que leurs connaissances, contrairement aux concours réservés aux élèves des préparations aux grandes écoles. Il est conçu comme un score, composé de 3 sous-scores en français (obligatoires) et 1 sous-score en anglais (facultatif pour les candidats à la Formation Continue). Chaque établissement pondère les sous-scores comme il le souhaite, et les scores ne sont qu’un élément d’appréciation des candidatures (à coté du dossier du candidat et de l’entretien). Il permet de postuler vers plus de 230 formations universitaires en gestion. En 2010, plus de 24 000 SIM ont été administrés.
(1) vs année 2009/2010, données Réseau IAE sur base de 22 écoles(2) Moyenne nationale extraite de la campagne de recrutement 2010 des 31 IAE, les rapports peuvent varier selon la politique de sélection des écoles (30% en 2009).(3) 27 IAE sur 31 proposent une entrée en Licence 3 ou Licence professionnelle