image

Experts en Management




Décrypter l’écosystème urbain. Hugo DE TARRAGON, doctorant à l’IAE Limoges, publie une étude dans le très prestigieux « Journal of Supply Chain Management »

L’étude « Unraveling the Urban Ecosystem: an Ethnographic Study of Logistics Service Providers », publiée dans le « Journal of Supply Chain Management », propose une analyse approfondie du rôle des prestataires de services logistiques (PSL) dans l’écosystème urbain. Cette recherche, menée par Hugo DE TARRAGON, doctorant à l’IAE Limoges, en collaboration avec Christina THEODORAKI, professeur d’université à l’IAE Aix-Marseille Graduate School of Management, Martine HLADY-RISPAL, professeur d’université à l’IAE Limoges, Gauthier CASTERAN, maître de conférences à l’IAE Limoges, est saluée pour sa rigueur et sa pertinence.

Pendant 18 mois d’enquêtes ethnographiques, ces chercheurs ont conduit plus de 40 entretiens et observations de terrain, mettant en lumière les tensions auxquelles font face les PSL. Ils naviguent constamment entre la recherche d’une efficacité maximale et les impératifs de durabilité imposés par les autorités urbaines. Cette étude, publiée dans un journal de renommée mondiale, met en exergue les défis complexes inhérents à la gestion des flux logistiques en milieu urbain dense.

Lire l’intégralité de l’article en anglais, en accès libre.

Les PSL : entre l’écosystème logistique et l’écosystème urbain

Les PSL occupent une place centrale dans la chaîne logistique urbaine, servant d’intermédiaires essentiels entre les expéditeurs et les récepteurs urbains. Leur rôle est d’autant plus crucial qu’ils sont au carrefour de deux écosystèmes : le système logistique, dominé par la recherche de profit et l’efficacité, et l’écosystème urbain, marqué par des régulations environnementales strictes. Les chercheurs soulignent que ces acteurs doivent jongler entre ces deux mondes souvent opposés, en particulier dans un contexte où la durabilité devient un enjeu fondamental.

La durabilité urbaine : un défi de taille

L’étude qualifie la logistique urbaine de problème “pernicieux”, une notion désignant des problématiques sociales complexes et difficiles à résoudre. Bien que les initiatives visant à réduire l’impact environnemental, comme l’adoption de véhicules électriques, soient louables, elles représentent souvent des coûts élevés pour les PSL. Par ailleurs, les tentatives de mutualisation des flux, souhaitées par les autorités pour réduire le trafic, se heurtent à la réticence des expéditeurs à partager leurs données, freinant ainsi l’innovation.

Le rôle clé des autorités publiques

Malgré leur contribution à la pollution urbaine, les PSL jouent un rôle vital dans l’économie locale. Ils sont prêts à collaborer avec les autorités publiques pour co-construire des solutions plus durables. Cependant, cette collaboration nécessite une meilleure compréhension de leurs contraintes opérationnelles. Les chercheurs plaident ainsi pour une coordination plus étroite entre les autorités, les expéditeurs et les PSL, afin que les objectifs de durabilité n’entravent pas la viabilité économique de ces derniers.


Actus associées

État et collectivités territoriales : une décentralisation encalminée, des relations dégradées...

19 novembre 2024

Jean-Christophe Fromantin, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Carlos Moreno, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Didier Chabaud, IAE Paris – Sorbonne Business School, Le 17 novembre 2024 Le 106e Congrès des Maires...

En savoir plus

Telle fille, tel père : comment les filles influencent leurs...

18 novembre 2024

Fabrice Hervé, IAE Dijon – Université de Bourgogne et Sylvain Marsat, Université Clermont Auvergne (UCA), Le 17 novembre 2024 Qu’est-ce qui pousse les particuliers à investir dans les fonds verts ?...

En savoir plus

Voir tout