Paroles de diplômés
Paroles de diplômés
IAE FRANCE : Bonjour Monsieur COURTIAL, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
JL COURTIAL : Diplômé de Biologie Appliquée complété d’un Master II d’Administration des entreprises et de formations qualifiantes marketing, commerciales, gestion de projet, management d’unité opérationnelle, j’ai une expérience acquise de 30 années sur toute la chaîne de valeurs de l’entreprise. J’ai exercé l’essentiel de ma carrière dans le domaine de la Santé – In Vitro Diagnostic & Life Science au sein d’entreprises internationales leaders sur ce marché. En qualité de Consultant Entreprise, j’ai assuré du management de transition en direction de projet, marketing et développement commercial. Rigueur et passion traduisent mon engagement professionnel.
Que retirez-vous de votre parcours en IAE ?
JL COURTIAL : En préparant le MAE en formation continue en 1999, j’ai consolidé mon expérience par un apport théorique et pratique d’experts sur toute la chaîne de valeur de l’entreprise. Ces compétences nouvelles m’ont permis d’évoluer notamment vers le management d’unité opérationnelle. L’IAE a été le levier de mon évolution professionnelle.
Parlez-nous de votre entreprise PHILEMON-1889
JL COURTIAL : Dans un monde d’apparences, prendre soin de soi et être au diapason médiatique est un challenge quotidien pour l’homme en [mâle de distinction]. A défaut de trouver les produits de soin adaptés à nos besoins, avec mon associé, nous avons décidé de créer PHILEMON-1889. Marque de rupture, PHILEMON-1889 formule, produit et commercialise une gamme exclusive de produits qualitatifs de soins de beauté homme complétée d’accessoires de rasage et de style vestimentaire. L’ensemble de la production est confiée à des partenaires industriels nationaux pour une signature « Made in France ». Au 1er décembre 2015, PHILEMON vendra en direct ses produits sur sa e-boutique et via un réseau de distributeurs en ligne ou boutiques. Une ouverture vers l’international est inscrite dans la stratégie de développement à moyen terme. La SAS J.L.A a été créée pour administrer la marque PHILEMON. Je suis le directeur général. Antoine Fagot est mon co-associé en charge du Marketing, de la stratégie digitale et de la communication. PHILEMON-1889 est une initiative entrepreneuriale grenobloise.
En quoi l’IAE vous a aidé à créer cette entreprise ?
JL COURTIAL : En ayant une vision globale de l’entreprise, de la page blanche au modèle économique, 18 mois de réflexion ont été nécessaires. Pour structurer et concrétiser un projet, la connaissance des attentes des différents interlocuteurs de l’entreprise est primordiale. L’IAE m’a apporté des compétences clés, crédibilisant le professionnalisme et la recevabilité de l’équipe.
En quoi le PHILEMON-1889 est différenciant et dans quelle mesure le concept s’inscrit dans une démarche éco-solidaire ?
JL COURTIAL : Avec une approche idéologique, philosophique et humoristique de la beauté masculine, PHILEMON décomplexe le soin homme en proposant une gamme complète de produits innovants multi-soins dans un univers de marque exclusif. Soucieux de la pérennité de l’industrie nationale et tenant compte de la demande croissante de produits qualitatifs, PHILEMON s’inscrit dans une démarche écosolidaire valorisant le Made In France. L’accroche PHILEMON est un logo typé, un packaging original et une signature « sublimer l’homme ». Passé-recomposé, Philémon est l’aieul qui inspire le retour aux soins traditionnels des Mâles aimés.
Enfin, un conseil pour un étudiant ou un futur étudiant ?
JL COURTIAL : Quand l’idée et l’envie sont là, il faut y aller ! Savoir écouter permet d’ajuster son projet, prendre les meilleures décisions, relativiser les difficultés. Etre transparent et humble apportent des soutiens inattendus qui catalysent le projet. Ensemble, on va plus loin. Ensemble ça va faire Mâle avec PHILEMON-1889 !
Pour soutenir ce projet #EspritIAE, RDV sur le site de financement participatif Ulule : http://fr.ulule.com/philemon1889/
Plus d’informations sur ce diplômé :