image

Vie du Réseau




Découvrez "7 secondes – Le jeu de l’apéro", une appli lancée par un étudiant de l’IAE LILLE

A 23 ans, Charles KEIGNART est diplômé du Master 1 MGBU (Management Général des Business Units) à l’IAE LILLE, mais aussi créateur d’entreprise. Actuellement en césure pour concrétiser son projet de création, il souhaite terminer son Master l’an prochain. Nous l’avons interviewé afin qu’il partage son expérience.

De l’idée à la réalisation, un parcours riche d’enseignements !

Avide d’aventures et de découvertes, c’est en voyageant pour perfectionner son anglais qu’il s’est demandé comment gagner de l’argent d’une autre manière que le « travail traditionnel ». Il a donc décidé de créer une application, lui permettant de travailler de n’importe où, juste avec un réseau wifi.

C’est ainsi qu’est née l’application « 7secondes – Le jeu de l’apéro » : « L’idée m’est venue car je jouais beaucoup à des jeux pendant mes apéros étudiants mais j’étais lassé de toujours faire la même chose. J’ai donc commencé à imaginer un autre principe de jeu. J’ai commencé à dessiner l’appli « 7 secondes » pendant mon stage de fin d’année, et à faire des recherches pour savoir avec qui j’allais travailler pour la réaliser. » témoigne Charles.

Il s’attelle donc à la conception, la communication, le marketing et l’aspect commercial tandis qu’un de ses amis graphiste l’aide pour les visuels. Quant au codage et à la programmation, il a fait appel à un développeur, trouvé sur internet. Il nous raconte : « Il y avait plusieurs profils intéressants, avec des prix bien différents. J’ai donc sélectionné un développeur débutant (comme moi) avec l’avantage du coût, et avec qui je pouvais progresser en travaillant main dans la main. Nous avons travaillé pendant plus d’un mois, sans arrêt, surtout la nuit pendant mon stage pour sortir cette application. On a dû beaucoup se renseigner, apprendre, et regarder des tutos pour résoudre nos problèmes. »

Une fois l’application sortie, le plus gros du travail commence : se faire connaitre ! Et ça n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’il n’y a pas de budget dédié. Charles démarche donc des youtubeur, instagramer, page facebook avec peu de retours positifs, mais il ne se décourage pas !

7 secondes, une application pour animer les apéros entre amis !

« 7secondes – Le jeu de l’apéro » est un jeu pour jouer entre amis autour d’un verre, afin de se divertir. L’application propose des séries de défis « sportifs », des questions de culture générale, des anecdotes etc… Un jeu de dés a également été développé, ainsi qu’un « jeu » de cartes.

L’application cible les jeunes de 18 à 27 ans, des étudiants principalement. Elle est gratuite au téléchargement mais des packs de jeux sont payants à l’intérieur. Charles explique son modèle économique : « Il n’y a pas de pub, je suis donc rémunéré uniquement sur les ventes de packs : 60% de la valeur vendue, le reste va pour APPLE/ANDROID. » Actuellement auto-entrepreneur au RSI, il est imposé sur son chiffre d’affaires. Son objectif : atteindre les 1000 achats pour rentabiliser son projet !

L’IAE, un tremplin pour la création d’entreprise

Son parcours à l’IAE Lille en Master MGBU apporte à Charles « des connaissances globales en communication et marketing, un sens de l’entrepreneuriat et surtout l’indépendance et la « débrouillardise ». » Les IAE étant des écoles publiques, son cursus lui a également permis de mettre de l’argent de côté afin de payer cette application.

« L’IAE et surtout mon investissement en tant que manager dans l’association Campus, m’ont donné le sens des responsabilités, la capacité de manager une équipe. J’ai aussi créé beaucoup de contacts lors de la coupe de France des IAE, grâce auxquels je peux faire la communication de mon appli dans les différents BDE. Je conseille vivement ce genre de parcours qui permet de rester très généraliste et de garder l’esprit ouvert. Il faut toutefois rester curieux et être prêt à affronter le parcours du combattant qu’est la création d’entreprises. Pour ma part, j’ai dû apprendre sur le tas quels étaient les nouveaux canaux de distribution, les différents statuts pour entreprendre, les démarches et les aides possibles, la publicité digitale, le community management, etc. » 

Télécharger l’application :


Actus associées

Rencontre annuelle IAE France Partner 2024

22 novembre 2024

Les 22 et 23 novembre, les représentants des associations des IAE labellisées IAE FRANCE PARTNER se réuniront à l’IGR-IAE Rennes pour 2 jours d’échanges, de cohésion et d’émulation. Plus d’informations

En savoir plus

Comment Kate Middleton est devenue le symbole des nouvelles formes...

20 novembre 2024

Maria Mercanti-Guérin, IAE Paris – Sorbonne Business School, Le 18 Novembre 2024 La guerre de l’information que se livre la famille royale et la presse anglaise ne date pas d’hier....

En savoir plus

Voir tout