Ce samedi 16 mars 2024 se tenait la
4ème édition du concours d’éloquence inter-IAE, organisée cette année par les étudiants de l’
IAE Lille dans le cadre de leur projet « Eloquence IAE Lille ».
Soutenu par l’IAE Lille, IAE FRANCE et la fédération IAE FRANCE PARTNER, cet événement a réuni 47 compétiteurs, issus de 14 IAE et accompagnés de leurs supporters. Ils ont ainsi pu défendre les couleurs des IAE Aix-Marseille, Caen, La Rochelle, Lyon, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris Est, Paris Sorbonne, Rennes, Saint-Etienne, Savoie Mont Blanc et Valenciennes.
Après une première phase de qualification le matin sur le thème de la liberté, 24 compétiteurs ont pu accéder à la seconde phase de qualification avec plusieurs sujets au choix : « Les dés sont-ils jetés ? », « L’art de la procrastination », « Vivre sans espoir, est-ce cesser de vivre ? », « On est toujours l’étranger de quelqu’un », « Fallait-il croquer la pomme ? ».
10 étudiants étaient enfin sélectionnés pour la finale qui mettait en scène des joutes oratoires, dont les sujets ont été tirés au sort par les candidats une heure avant leur passage : « Il en faut peu pour être heureux », « Ce n’est pas le doute qui rend fou : c’est la certitude. – Nietzsche », « Etre jeune c’était mieux avant », « Parle-t-on pour ne rien dire ? », « Changer, est-ce devenir quelqu’un d’autre ? ».
Après une rude compétition et des prestations de grande qualité, les membres du jury ont dû départager les candidats pour annoncer le podium final :
1- David KACZEMAREK, IAE Valenciennes
2- Pauline GUILLARD, IAE Savoie Mont Blanc
3- Eimen MERZOUGUI, IAE Nancy
Félicitations à tous les participants qui n’ont pas démérité et qui ont osé prendre la parole à l’occasion de ce concours d’éloquence, et également à toute l’équipe organisatrice pour l’accueil chaleureux et bienveillant.