Espace presse
Espace presse
Garantie de la qualité des enseignements, la recherche est une mission fondamentale des IAE. Avec 1200 enseignants-chercheurs, 26 chaires de recherche, 35 laboratoires et près de 1000 doctorants, IAE FRANCE constitue la plus grande communauté de recherche en sciences de gestion et management. Pour fédérer les IAE autour de ce pilier essentiel de nos établissement et mettre en avant la richesse des recherches menées par nos écoles, IAE FRANCE organise la première édition du “MOIS DE LA RECHERCHE” tout au long du mois de mars.
En Mars 2021, IAE FRANCE organise la première édition du MOIS DE LA RECHERCHE au sein du réseau et des 35 IAE membres. L’objectif : réunir les IAE autour de la thématique centrale qu’est la recherche pour nos institutions publiques, et faire rayonner nos écoles à travers leurs initiatives. Pour Christian DEFELIX, Vice-Président Recherche et Développement des projets territoriaux pour IAE FRANCE et directeur de Grenoble IAE, « Même si elle irrigue déjà largement nos enseignements, la recherche en sciences de gestion gagne à être connue du grand public. Le Mois de la Recherche IAE FRANCE a pour ambition de valoriser la recherche des enseignants des IAE et la diffuser le plus largement possible ».
Pour cela, plusieurs temps forts sont programmés tout au long du mois de mars :
Retrouvez le programme complet du Mois de la recherche
Le Mois de la Recherche sera aussi l’occasion de mettre en lumière l’annuaire des experts IAE FRANCE, publié en novembre 2018 et comptant à ce jour plus de 250 chercheurs répertoriés par IAE et par thématiques de recherche. Au-delà d’une mise en avant des spécialités et thèmes de recherche, il s’agit de valoriser des experts volontaires qui seront des référents pour les journalistes, les doctorants, les entreprises, mais aussi pour le réseau IAE FRANCE sur des thématiques spécialisées ou des sujets d’actualité.
Consulter l’annuaire des experts IAE FRANCE
La recherche en management entretient des relations étroites avec la vie et les pratiques des organisations au sens large, des entreprises en particulier : les chercheurs se nourrissent de l’observation et de l’analyse de ces pratiques, et les conclusions de leurs études viennent nourrir à leur tour les connaissances et comportements des acteurs.
Souhaitant institutionnaliser les relations entre recherche et organisations, plusieurs IAE sont à l’initiative de la création de Chaires de Recherche regroupant des représentants du monde socio-économique (entreprises, cabinets de conseil, etc.), des acteurs publics et des chercheurs des IAE, dans un partenariat fort reliant « recherche, pédagogie et entreprise ».
Voir toutes les chaires de recherche des IAE