Vie du Réseau
Vie du Réseau
Dans le cadre du plan Etudiant 2017, défini par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, IAE FRANCE, en tant que Conférence des Directeurs et Directeurs Généraux des Ecoles Universitaires de Management, a participé avec les différentes conférences de doyens et directeurs aux échanges menés en vue de définir les attendus des mentions de licence, en étant en particulier chargé des attendus de la Licence mention Gestion.
Au total 11 IAE du réseau IAE FRANCE* offrent un parcours de licence en post-bac, il était donc primordial que le Réseau IAE FRANCE s’implique dans le travail de définition des attendus nationaux entrepris avec les autres instances représentatives des filières universitaires, notamment les conférences des doyens et directeurs, en vue d’élaborer ce référentiel commun d’attendus nationaux.
« Un tiers des IAE proposent une Licence 1 et très nombreux sont ceux ayant des licences en forte tension. A titre d’exemple, l’iaelyon a reçu l’an passé pour ses 3 parcours de L1 Gestion près de 7500 candidatures issues de l’académie et plus de 2000 candidatures hors-académie… pour 760 oui définitifs parmi les retenus ! » explique Jérôme RIVE, Président IAE FRANCE, présent dans le cadre des échanges avec le Ministère.
Les IAE concernés ont donc travaillé à la rédaction d’une première proposition de caractéristiques pour la fiche « attendus » des parcours post-bac en IAE et notamment la définition des attendus pour la licence mention Gestion, ainsi que pour les parcours Gestion-Management des autres licences. Les attendus pour la Licence mention Gestion ont ainsi été définis autour de 5 caractéristiques :
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence Gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.
La formation en Licence Gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence Gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence Gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.
* A la rentrée 2018, 6 IAE proposent des parcours de L1 Gestion (IAE Dijon, IAE La Rochelle, iaelyon, TSM, IAE Tours, IAE Valenciennes), 4 IAE des parcours Gestion en L1 Eco-Gestion (ISAM-IAE Nancy, IAE Nantes, IAE Perpignan et IAE Savoie Mont-Blanc), 1 IAE un parcours L1 Management international (IAE Eiffel)