Espace presse
Espace presse
Marie-Christine CHALUS, Directrice de l’iaelyon School of Management, devient la 14 ème Présidente du Réseau IAE FRANCE suite à son élection, ce mercredi 3 juillet 2024. Première femme Présidente du réseau, elle prendra ses fonctions à compter du 1er septembre et succède ainsi à Eric LAMARQUE, Directeur de l’IAE Paris-Sorbonne, qui a présidé le réseau pendant six ans, de 2018 à 2024.
Elue Directrice Générale de l’iaelyon School of Management en juin 2023, Marie‐Christine CHALUS est Professeure des Universités à l’iaelyon ‐ Université Jean Moulin depuis 2013, après plusieurs expériences en France et à l’international (Université Lyon 1, Université Grenoble‐Alpes, Baruch College à New‐York et HEC Montréal).
Responsable du Pôle d’Enseignement et de Recherche Stratégie, elle dirige également la Graduate + « International Entrepreneurship and Innovation for Society » (Lauréate du projet SFRI/ANR).
Chercheure reconnue et spécialiste de l’entrepreneuriat, elle est Vice‐présidente en charge du développement de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation. Elle a fondé et dirige l’équipe de recherche appliquée en entrepreneuriat CREATE (plus d’une vingtaine de chercheurs y compris des internationaux). Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages (dont « Veille Stratégique à l’usage des décideurs » ou encore la co‐coordination de « La résilience entrepreneuriale en période de risque et de crise »), et publie régulièrement dans des grandes revues françaises et internationales.
Très impliquée dans les milieux socio‐économiques, elle a été présidente de la Société d’Economie Politique et Sociale de Lyon (SEPL) et a co‐créé l’antenne Femmes Business Angels de Lyon. Elle a exercé dans le secteur privé pendant 7 ans en accompagnement de création d’entreprises. Elle est également depuis 2023 référente en Entrepreneuriat pour l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Marie-Christine CHALUS a présenté son projet aux Directeurs des IAE au cours de l’élection ce mercredi 3 Juillet à Lille.
« Notre équipe suivra les traces de nos prédécesseurs, forte du travail déjà accompli pour soutenir les IAE et garantir à tous les apprenants, quelle que soit leur condition sociale, des études et des recherches en management de grande qualité. Aujourd’hui, plus de 50 000 étudiants chaque année nous font confiance. Nous nous engagerons aux côtés des directeurs pour porter le dynamisme qu’ils insufflent, pour continuer à renforcer la qualité et la visibilité de nos formations et productions scientifiques, pour poursuivre une stratégie d’internationalisation inclusive, innovante et adaptée à un monde en pleine mutation. Nos étudiants, comme le démontrent quotidiennement les alumni, sont nos meilleurs vecteurs de notoriété. Ils nous ont fait confiance, engageons-nous, tous ensemble, à perpétuer cette confiance et ce dévouement, en œuvrant collectivement au rayonnement de nos écoles universitaires de management.»
Afin de mettre en œuvre la stratégie visée, une nouvelle équipe portera collectivement ce projet avec des missions dédiées :