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Communiqué de presse : Éric LAMARQUE, élu Président du réseau IAE FRANCE

Eric Lamarque, Directeur de l’IAE de Paris, devient le 13èmePrésident du Réseau IAE FRANCE suite à son élection, ce mercredi 23 mai 2018, lors de la Semaine du Management à la Cité Internationale. Il succède ainsi à Jérôme Rive, Directeur de l’iaelyon, qui a présidé le réseau durant deux mandats, de 2012 à 2018. 
 

Un nouveau Président pour le Réseau IAE FRANCE

Eric Lamarque, 50 ans, est Docteur en sciences de gestion et a été major du concours d’agrégation en sciences de gestion obtenu en 2001. En 1997, il commence sa carrière à l’IAE Tours, comme Maître de Conférences où il dirige la maîtrise en Sciences de Gestion (MSG) puis devient Professeur en 2001 et prend la direction adjointe de l’IAE. En 2002, Eric Lamarque rejoint l’Université Monstesquieu Bordeaux 4 où il est membre élu du Comité Scientifique de l’Université de 2003 à 2013. Durant cette période, il dirige le Master 2 Management Financier à l’IAE Bordeaux. En parallèle, il rejoint en 2003 le Conseil National des Universités pour la section 06 et est nommé Président du CNU 06 de 2011 à 2015. En 2013, Eric Lamarque rejoint l’IAE Paris où il dirige le Master Finance. Il est dans un premier temps membre du Conseil d’administration avant de prendre la direction de l’IAE en septembre 2016.

Ses recherches portent sur les questions de stratégie, de gouvernance, d’organisation et de la performance dans les institutions financières. Auteur ou coordonnateur de plusieurs articles et ouvrages sur la gestion et le management des banques, il intervient auprès des directions générales d’établissements financiers pour les accompagner dans les restructurations et leur stratégie de développement, la réalisation de missions d’expertise et d’études stratégiques. Il a été pendant plus de 4 ans associé conseil du cabinet Canadien SECOR Conseil et assure encore aujourd’hui des missions de conseil. Il est aujourd’hui expert indépendant et formateur pour First Finance.

Depuis 2013, Eric Lamarque est coordonnateur du baromètre FNEGE sur les attentes des entreprises en matière de recherche en Management. Eric Lamarque est membre de l’association française de finance (AFFI), de l’institut français des administrateurs (IFA), du centre des professions financières. Il est également censeur au conseil de Surveillance de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charente, Membre du Comité des Risques, et Administrateur de fondations et d’organismes de formation.
Eric Lamarque a présenté son projet aux Directeurs des IAE au cours de l’élection ce mercredi 23 Mai à Paris.

« Nous devons poursuivre et renforcer notre fonctionnement en réseau 

  • Permettre d’acquérir un pouvoir de négociation supérieur à celui de chacun de ses membres pris individuellement,
  • Offrir un complément de services et un levier pour des actions difficiles à engager individuellement,
  • Renforcer chacun de ses membres par des échanges de bonnes pratiques et d’informations stratégiques.

Le contexte actuel de grande instabilité institutionnelle avec les expérimentations de regroupements, l’expérience du fonctionnement des COMUE, l’influence des nouveaux dispositifs de financement étatiques comme les PIA imposant principalement des évolutions majeures de gouvernance ou tout simplement les efforts de rationalisation entrepris par des Universités en déficit, nous affecte directement et personne n’est à l’abris de décisions arbitraires de nos présidences d’Universités et parfois même du ministère. Ils méconnaissent ou font semblant de méconnaitre notre propre environnement concurrentiel, ou, ils préfèrent voir l’enseignement supérieur de gestion assuré par des structures privées, en les accueillant volontiers au sein de ces regroupements.

Notre premier objectif sera donc de tout faire pour renforcer notre poids institutionnel afin que nos intérêts soient pris en compte et que l’enseignement du management et de la gestion constitue un axe fort des politiques universitaires.
Les autres objectifs découlent de celui-ci. Pour renforcer notre influence il sera nécessaire de réfléchir à la structuration de notre réseau afin de mieux prendre en compte notre diversité de taille ou de périmètre dans nos actions et nos décisions. La question des accréditations comme celle de la participation à la conférence des grandes écoles doivent être posées. Ce sont des thématiques complexes à comprendre et dans lesquelles il y a une stratégie à mettre en place pour s’assurer le succès.

Il faudra poursuivre les actions déjà engagées en matière de fonctionnement et de renforcement de la visibilité du réseau sur les partages de bonnes pratiques, l’international, la démarche qualité, la communication et les relations extérieures, la recherche et les innovations pédagogiques ou l’animation des réseaux d’anciens. Ce sont des sujets sur lesquels l’équipe précédente a vraiment beaucoup avancé. Les IAE bénéficiant de positions solides sur ces aspects continueront à en faire bénéficier les IAE plus fragiles afin de rejoindre un niveau de reconnaissance de nature à renforcer ce poids institutionnel et crédibiliser notre démarche.

Sur tous ces sujets les membres du bureau porteront sur la période un ou deux engagements forts afin de multiplier les occasions de faire valoir notre réseau et ses contributions.

Enfin nous sommes nombreux à nous dire que c’est le moment de reposer ce qu’est un IAE, sa pertinence dans le contexte actuel de transformation de l’enseignement supérieur et son positionnement, son périmètre, ses éléments de différenciation par rapport à la concurrence, ses valeurs communes, tout comme il sera sans doute nécessaire de repréciser les missions et le périmètre d’action d’un réseau comme le nôtre. Il sera certainement utile de consacrer une séance de travail à ces questions.»

Afin de mettre en œuvre la stratégie visée, une nouvelle équipe portera collectivement ce projet avec des missions dédiées :

  • Christel Beaucourt, Directrice IAE Lille : Vice-Présidente Formations « Licence »
  • Camille Chamard, Directeur IAE Pau-Bayonne : Vice-Présidente Qualité
  • Patricia Coutelle-Brillet, Directrice IAE Tours : Vice-Présidente Communication et Trésorière de l’association
  • Virginie De Barnier, Directrice IAE Aix-Marseille: Vice-Présidente Accréditations
  • Christian Defelix, Directeur Grenoble IAE : Vice-Président Développement des projets territoriaux
  • Hervé Penan, Directeur Toulouse School of Management : Vice-Président Stratégie et Relations Extérieures
  • Nadine Tournois, Directrice IAE Nice : Vice-Présidente Développement International

Lire le communiqué de presse


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