Espace presse
Espace presse
Lundi 22 Février
« Nous avons beaucoup de candidats aux postes de maîtres de conférences et de professeurs en sciences de gestion. Il faut donc un processus de sélection intermédiaire avant de candidater dans un établissement », déclare Aude Deville, présidente de la section 06 (science de gestion et du management) du CNU et professeure à l’Université Côte d’Azur, le 22/02/2021 à News Tank.
Elle s’exprime dans le cadre d’un entretien croisé avec Éric Lamarque, président d’IAE France et ancien président de cette même section du CNU. Celui-ci estime qu’« un compromis pourrait être trouvé. Après tout, si un établissement souhaite recruter sans aucun filtre national libre à lui. Mais si d’autres souhaitent que le niveau national joue un rôle, cette possibilité doit rester ouverte ».
Tous deux réagissent à l’accord trouvé entre les sections du groupe 1 (section de droit et de science politique) et le Mesri, prévoyant une expérimentation de trois ans dans le recrutement des professeurs d’université selon une procédure faisant intervenir successivement le CNU et l’établissement.
« Tant mieux pour les juristes, ils arrivent à sauver l’essentiel. Pour nous, une nouvelle fois, nous sommes exclus des débats », dit Éric Lamarque. Il pointe aussi le fait que les sciences de gestion, contrairement à l’économie, n’ont pas participé à la rencontre avec les trois rapporteurs chargés par Frédérique Vidal d’une concertation sur l’avenir du recrutement des enseignants-chercheurs.
Lire la suite de l’article sur le site de news tank (article réservé aux abonnés)