L'actu des IAE
L'actu des IAE
Du 19 au 21 Novembre dernier se déroulaient Les Rencontres Universitaires de la Francophonie, organisées par Campus France et l’AUF sur le thème « Rencontres Universitaires de la Francophonie ». Le Premier Ministre Edouard Philippe a profité de l’occasion pour dévoiler son projet en faveur de l’attractivité des étudiants internationaux. Le Premier Ministre, accompagné de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, et de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe des Affaires étrangères a ainsi présenté cette nouvelle stratégie aux représentants d’établissement d’enseignement supérieur.
4ème pays choisi par les étudiants internationaux pour leur mobilité et premier pays non-anglophone (source : UNESCO), sa place est cependant disputée par ses voisins (Allemagne, Russie), par des pôles d’attractivité puissants (Chine, Canada) et par de nouveaux acteurs (Arabie Saoudite, Turquie, Pays-Bas). Le nombre d’étudiants en mobilité y progresse beaucoup plus vite qu’en France, qui risque de perdre
prochainement sa 4ème place.
Pour conserver cette attractivité, de nouvelles mesures devraient être prises par le gouvernement pour améliorer l’accueil des étudiants internationaux :
Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse de Campus France.
Pour rappel, on compte à ce jour plus de 200 millions d’étudiants dans le monde dont plus de 5 millions en mobilité. (source : UNESCO) et 343 400 étudiants ont choisi la France durant l’année universitaire 2017-2018.
Avec près de 100 formations en anglais, les 33 IAE membres du réseau IAE FRANCE ont accueilli plus de 7600 candidats internationaux sur l’année universitaire 2016-2017.
Soucieux d’internationaliser leurs parcours, les IAE comptent plus de 1400 partenariats avec des écoles et universités du monde entier et ont envoyé près de 4200 étudiants en mobilité sur l’année 2016-2017.
Les IAE s’inscriront donc dans la dynamique impulsée par le gouvernement afin de poursuivre leurs efforts d’attractivité et accueillir davantage d’étudiants internationaux dans les années à venir.