Vie du Réseau
Vie du Réseau
Mars 2017 – C’est un raz de marée IAE Toulouse qui a déferlé sur le podium de la 6ème édition du Challenge étudiants Décathlon : Les Coéquipiers. Ainsi, les 3 équipes d’étudiants de l’IAE Toulouse qualifiées en finale ont décroché les 1ère, 2ème, et 3ème places du concours Décathlon devant 405 équipes provenant de 213 établissements, réalisant un triplé gagnant sans précédent dans ce challenge. Pour ce concours mis en place pour Décathlon par la plateforme de crowdsourcing Agorize, il a fallu aux 12 gagnants de l’IAE Toulouse, tous issus du cours en « Innovation et Créativité » des Master 2 International Marketing ou Master 1 Marketing et vente en alternance, CRÉER ou AMÉLIORER un produit révolutionnant la pratique d’un sport. Cyrielle Vellera, professeur à l’IAE Toulouse en charge de cours « Innovation et Créativité » qui forme des champions, est évidemment fière de ses étudiants mais aussi de « cette triple victoire qui est une sacrée performance, du jamais vu qui a beaucoup impressionné le jury de Décathlon lui-même. C’est aussi la preuve que le process et les enseignements de création et d’innovation dispensés dans mon cours « Innovation et Créativité » ne sont pas déconnectés de la réalité du marché mais en totale cohérence avec les attentes et les besoins des entreprises. »
Cyrielle Vellera se sert des challenges d’une façon générale pour donner les dimensions opérationnelle et pratique des méthodes de développement de produits, concepts et outils qu’elle enseigne. « Ces challenges permettent de montrer à mes étudiants qu’ils sont capables de créer et les sensibilisent à l’innovation », explique l’enseignante qui a mis au point tout un process de création et d’innovation qui les accompagne à chaque étape du challenge.
Les équipes de l’IAE Toulouse ont dû plancher du 19 septembre 2016 au 8 janvier 2017 sur un projet en respectant 4 consignes claires :
« Tous mes étudiants doivent pratiquer le sport sur lequel ils vont plancher ; cela leur permet de mieux identifier les besoins de ce sport. Ensuite, quand ils ont défini le besoin et fait émerger la solution, ils vont tester cette dernière et finir de la co-créer avec les usagers du sport pour qu’elle corresponde au mieux à leurs attentes. A partir de là commence le travail de marketing et de design du produit, puis toutes les équipes passent par le FabLab de Toulouse qui leur permet de passer de l’idée au prototypage. Puis ils retournent tester le prototype ainsi réalisé sur le terrain. Ils finalisent alors le projet en mesurant son acceptabilité au marché, en définissant une stratégie de marketing avec la mise en place du positionnement par rapport à la cible, avec la création du nom, du logo, le packaging et la définition du prix du produit. Ils terminent leur projet avec un plan de communication », détaille Cyrielle Vellera.
Après une première étape de sélection, les 20 équipes restantes réalisent une vidéo de 3 minutes maximum présentant leur projet, leur équipe et l’association sportive qu’ils supportent. Ces vidéos sont soumises au vote du public. Les 6 équipes sélectionnées sont invitées, lors d’une semaine de business game, dans les laboratoires de Décathlon pour améliorer leur idée et pousser leur réflexion aux côtés des équipes de la célèbre enseigne de matériel sportif.
Les équipes présentent alors leur projet devant un jury qui les classe et a élu les 3 équipes de l’IAE Toulouse comme les grandes gagnantes de cette 6ème édition.
Les gagnants ont remporté un voyage et les associations sportives qu’ils soutenaient une somme d’argent allant de 1500€ à 8000€.
Contact Presse NSB : Sandra Ammara : 06 79 92 71 34 / 01 41 43 72 74 – sammara@noirsurblanc.com
Contact Presse IAE Toulouse : Alexandra GABRIEL – Chargée de communication et des médias : 05 61 63 56 70 – alexandra.gabriel@iae-toulouse.fr
A propos de l’IAE Toulouse Ecole de Management. L’IAE Toulouse est l’Ecole de Management de l’Université Toulouse Capitole. Fondé en 1955 pour développer la recherche et la formation supérieure en sciences de gestion au sein des Universités, l’IAE Toulouse représente aujourd’hui 75 enseignants-chercheurs, 350 intervenants professionnels et 19000 diplômés. L’IAE Toulouse forme chaque année 3000 étudiants, alternants et salariés et propose une offre de formation en Licences, Masters et Doctorat en Sciences de Gestion dans le cadre de formations professionnalisantes. La pédagogie fondée sur l’exigence académique, l’ouverture à l’international et les interventions de professionnels de haut niveau sont adaptés aux objectifs de chaque diplôme et concourent au succès de l’IAE auprès des étudiants et des entreprises. Sur le plan de la Recherche, le Centre de Recherche en Management-CRM (UMR CNRS 5303) permet à l’IAE Toulouse d’être un centre d’expertise académique internationalement reconnu dans les Sciences de Gestion. L’Ecole Doctorale Sciences de Gestion dispense un programme de formation permettant aux doctorants de préparer leur thèse dans les meilleures conditions tout en bénéficiant du potentiel d’encadrement scientifique de l’ensemble du site toulousain. L’IAE Toulouse est également un lieu d’échange et d’ouverture à l’international, avec près de 90 universités partenaires dans le monde, une offre de formation en langue anglaise dans certains masters, et le développement de la mobilité de ses étudiants. Dès 2008, l’IAE Toulouse a obtenu le label EPAS, attribué par l’EFMD « European Foundation for Management Development », pour son Master en Management international. L’IAE Toulouse a été la première institution universitaire à obtenir le label QUALICERT garantissant la qualité des services offerts aux étudiants et aux entreprises dès 2005. L’IAE Toulouse est membre du Réseau national des IAE – Ecoles Universitaires de Management. www.iae-toulouse.fr