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Certifications professionnelles : France compétences appelle les universités à « prendre le virage » des compétences – AEF

« Il y a un enjeu d’existence pour les acteurs publics que sont les universités […] à prendre le virage de l’orientation compétences », alerte Gwénola Cadeville, coordonnatrice nationale enregistrements de droit RNCP/RS au sein de France compétences, le 19 mai 2022 lors d’une rencontre organisée par « l’observatoire des compétences IAE France ». Au HCERES, Lynne Franjié appelle à réellement « coupler les deux approches formation et certification ». Pour IAE France, il faut passer à « la phase 2 de la démarche ‘Orientation compétences' ».

« Nous voyons que des acteurs privés se sont bien approprié la dynamique [du nouvel éco-système de formation professionnelle issu de la loi Avenir professionnel], non seulement avec les fiches RNCP, mais aussi avec une montée en qualité. Il est essentiel que les certifications de l’enseignement supérieur prennent aussi le virage de l’orientation compétences », déclare Gwénola Cadeville, coordonnatrice nationale enregistrements de droit RNCP/RS au sein de France compétences, le 19 mai 2022. Elle s’exprime lors d’une rencontre thématique de l’observatoire des compétences d’IAE France dédié au thème « Évaluation des compétences : un changement de paradigme au service de l’employabilité » (lire sur AEF info). Elle vient y délivrer un message « d’alerte ».

Lire la suite de l’article sur le site de l’AEF (réservé aux abonnés)


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