La recherche est une garantie de la qualité de l’enseignement car elle permet aux enseignants d’approfondir des théories pour faire évoluer cet enseignement.
Tous les deux ans, IAE FRANCE, en collaboration avec un IAE, organise l’AGORA IAE FRANCE, un événement inter-IAE, visant à faire se rencontrer et s’enrichir les expertises académiques, pédagogiques et administratives.
Le Mois de la recherche a pour objectif de fédérer les IAE autour de cette thématique essentielle et de faire rayonner nos écoles en mettant en avant les initiatives de chacun.
En retenant la transition écologique et sociétale comme axe prioritaire de progrès dans son projet stratégique 2022-2024, IAE FRANCE s’est engagé à créer des dispositifs structurants et inspirants au service des écoles universitaires de management?
Publié fin 2023, le référentiel de connaissances et de compétences DD-RSO IAE FRANCE constitue une première étape visant à soutenir les équipes pédagogiques des IAE dans leur transition.
Pour favoriser l’engagement des IAE et accompagner chacune des écoles membres du réseau, IAE FRANCE a développé des partenariats cadres structurants avec des organismes nationaux.
Le Mois du Développement Durable IAE FRANCE vise à sensibiliser notre communauté à la transition écologique et à l’urgence d’agir, mais aussi à encourager la réalisation d’actions concrètes, localement au sein des IAE.
Etudiants entrepreneurs, projets étudiants, vie associative… retrouvez dans cette rubrique des articles sur les étudiants qui font la force du réseau des IAE.
Si la Gestion et le Management sont enseignés dans un très grand nombre d’écoles et d’institutions, c’est au sein des universités, et notamment des IAE, que se fait l’essentiel de la recherche en Sciences de Gestion.
Cette rubrique est dédiée aux journalistes qui y retrouveront nos derniers communiqués de presse, dossier de presse et visuels.
Étudiant à la une
Business Game CESIM ELITE 2022, 3 étudiants de l’IAE Tours en finale
3 étudiants du Master 1 MAE de l’IAE Tours Val de Loire, Grégoire Nourdin, Teixa Rozès, Anthony André, ont porté haut les couleurs de leur école.
Après avoir remporté la phase régionale du concours CESIM ELITE, le trio a terminé 11ème de la finale nationale sur 18 équipes en juin.
A l’issue de la première partie de la finale qui était une simulation de gestion à savoir une étude de marché sur les voitures électriques, hybrides et à hydrogène sur les marchés européens, américains et chinois, les Tourangeaux étaient bien partis avec une place dans le top 5 grâce à une note de 42/50.
L’épreuve d’étude de cas, à savoir une étude de marché d’une chaîne d’hôtel qui devait réduire ses émissions carbones d’ici 2030, a été plus compliquée pour les trois étudiants. « Nous avons malheureusement manqué de temps pour la préparer, nous étions en plein examen et stage en entreprise » expliquait Anthony André. Mais ils obtiennent la moyenne avec 25/50 à cette deuxième partie.
Avec une note finale de 67/100, ils prennent une belle 11ème place. Mais ce n’est ni la note, ni la place qu’ils retiennent de cette aventure qui avait débuté lors de la Nuit de l’International organisée par IAE FRANCE. « Ce concours est très professionnalisant. Ce n’est pas encore la réalité en entreprise mais il nous permet de mettre en pratique nos compétences et connaissances acquises en cours. On a fait de la stratégie d’entreprise, du marketing, de la RSE et même de la finance et de la comptabilité. C’est très enrichissant pour la suite ».
Du 4 au 6 avril 2025, la Coupe de France des IAE a fait son grand retour après plusieurs années d’interruption liées à la pandémie. Organisé par le BDS de...
L’IAE Savoie Mont Blanc a eu le plaisir de célébrer ses 250 diplômé.es lors de la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes, qui s’est déroulée en mars dernier au Centre...