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Avec l’évolution des modes de consommation et des pratiques des entreprises, la valeur perçue s’inscrit au cœur des préoccupations des chercheurs et des praticiens

Rémi Mencarelli, Professeur des Universités à l’IAE Savoie Mont Blanc, et Arnaud Rivière, Professeur des Universités et directeur de l’IAE Tours Val de Loire, ont coordonné un ouvrage collectif consacré au sujet de la valeur perçue en marketing. Une valeur perçue qui revêt une importance particulière pour les chercheurs et les praticiens face à l’évolution des modes de consommation et des pratiques des entreprises.

Au cœur même de la définition du marketing, la valeur perçue a fait l’objet de nombreuses recherches au cours de ces 40 dernières années. Dans ce contexte, cet ouvrage présente un triple objectif :
1. Il vise tout d’abord à proposer une vue structurée et actualisée des recherches menées autour de la valeur perçue.
2. Il ambitionne également de démontrer les apports du cadre d’analyse de la valeur perçue pour traiter les problématiques marketing actuelles.
3. Il souhaite enfin stimuler les recherches futures sur ce sujet.

La problématique de la valeur est ainsi abordée au travers de trois perspectives.

  • Une première partie dresse un inventaire exhaustif des approches de la valeur en marketing puis aborde plus spécifiquement 3 types de valeurs : la valeur de magasinage, la valeur de consommation, la valeur résiduelle.
  • Une deuxième partie esquisse un cadre théorique général de la valeur en examinant les liens qu’elle entretient avec certains déterminants et conséquences : les coûts d’apprentissage, l’immersion, l’image-prix, les pratiques, la satisfaction et la fidélité.
  • Une troisième partie a pour objectif de montrer les intérêts de mobiliser la valeur perçue pour dénouer des problématiques managériales stratégiques ou opérationnelles en proposant des applications dans les secteurs de la presse, de la culture, du tourisme, de l’agro-alimentaire et du sport.

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